Tarte-soufflé au Maroilles

Comment ça souffler n’est pas jouer ? Pour tout ceux et celles pour qui faire un soufflé n’est pas un jeu d’enfant, et qui font plutôt « un flan » avec leur soufflé (heu vous me suivez là ?), voici THE recette inratable, version nordiste. (source  magazine Saveurs)

Tarte soufflée Maroilles 3

Tarte soufflée Maroilles 4

La recette :

200 gr de Maroilles-200 gr de ricotta- 3 blancs d’œufs-50 gr de crème fraiche épaisse-1 pincée de muscade râpée- 1 CS de sucre roux-1 CS de sucre glace-poivre.

Pour la pâte : 100 gr de farine de blé- 100 gr de farine de sarrasin- 5 gr de sel- 120 gr de beurre demi-sel mou-1 jaune d’œuf.

Pour la pâte, mélangez dans un saladier le jaune d’œuf et le beurre en petits morceaux. Fouettez pour obtenir un mélange crémeux. Ajoutez les farines et le sel, éventuellement un peu d’eau froide si la pâte est trop épaisse. Bien mélanger et réservez au frais, filmé.

Pendant ce temps, coupez le maroilles en petits morceaux et écrasez-le à la fourchette. Mélangez la ricotta, la crème fraiche, le maroilles écrasé, le poivre. Fouettez énergiquement.

Battez les blancs d’œufs en neige très ferme avec 1 CS de sucre glace. Ajoutez ces blancs en neige délicatement à la préparation au maroilles.

Préchauffez le four à 160°. Etalez la pâte dans un moule à bords assez hauts. Puis versez l’appareil au maroilles. Saupoudrez légèrement de sucre roux et faites cuire pendant 30/40 min.

Surveillez pour que la tarte-soufflé ne colore pas trop. A dégustez chaud ou froid.

Tarte soufflée  Maroilles 1

 

Mon addiction au fromage a encore frappé. Après la brick de Saint Marcellin, ou la polenta au Beaufort, c’est le tour de ce fromage à pâte molle et croute lavée. Certes le maroilles est un fromage très odorant. D’ailleurs il est surnommé « le plus fin des fromages forts » ;). C’est justement son goût prononcé qui fait la typicité de ce soufflé. C’est le Noooooooooord !

Tarte soufflée Maroilles 2

, , ,

No comments yet.

Laissez un commentaire