L’Atelier des 4 Gourmets

Qu’il fait bon retourner aux origines, aux sources, là ou tout a commencé. Pour moi la terre promise est Annecy  et j’affirme avec fierté que je suis «  de la yaute », comme on dit. Très « italienne », la petite Venise est rattachée à la France depuis plus de 150 ans. Néanmoins les plats et mets transalpins sont très présents. C’est ainsi, sur les hauteurs d’Annecy-le-Vieux (à ne pas confondre avec la vieille ville), non loin du restaurant étoilé au Michelin de Laurent Petit le Clos des Sens, que se trouve un restaurant au concept atypique et à la cuisine délicieuse : l’atelier les 4 gourmets.

P1080265

Dès le départ on pénètre d’abord dans une épicerie fine, ou tous les produits typiques qui font le charme de l’Italie sont rangés sur des étagères, alignés dans une harmonie de couleurs chatoyantes et qui invitent déjà au voyage en gondole : balsamico d’exception, pâtes fraîches ou sèches, panetone emballé comme un cadeau, speck, fromages italiens,etc…un véritable coffre aux trésors, qui met en appétit et vous plonge de suite dans l’ambiance gustative de votre repas.

P1080273

 

P1080274

P1080283

P1080281

 

Puis on prend place, aux beaux jours sur la terrasse, et sinon au sein de la salle capitonnée de grands crus italiens, de liqueurs et alcools tels le limoncello.

P1080277

P1080278

Enfin n’y tenant plus, on commande. Et c’est là que tout se complique : On a envie de tout goûter ! Avant même l’entrée, on vous propose le « bar à mozzarella » avec au choix tresse de mozza Di Buffala, Di Buffala fumée, Burrata des Pouilles, etc…S’enchaine les entrées, les plats, les desserts, imprégnés de saveurs romaines, sardes, toscane.Pancetta, Alla arrabiatta, gnocchi, saltimbocca, pesto, tiramisu, chaque mot vous transporte et vous fait chausser la botte.

Pour ma part ce fut, tout d’abord un verre de Moscati D’Asti, muscat pétillant de la région d’Asti dans le Piémont. Puis Arrancini de risotto à la mozzarella et petit pois en entrée.

P1080287

Pour poursuivre, Risotto au potimarron, speck et chatâigne, d’un crémeux rarissime.

P1080289

Et enfin en dessert, le classique Tiramisu pour mon convive et pour moi une tarte à la citrouille accompagnée de sa crème anglaise à l’amaretto.

P1080290

P1080291

Inutile de vous préciser que je n’avais plus faim en partant ;) Mais au délà des quantités, j’ai passé un moment savoureux durant lequel on ne parle plus de se nourrir mais de profiter. Pendant lequel l’Italie s’exprime à chaque bouchée.

Ce lieu, à découvrir, est né de l’envie de 4 hommes, 4 gourmets qui ont navigué pour certains dans l’informatique et le journalisme, et pour les autres vers l’école hôtelière de Thonon. L’aventure a démarré avec un site internet, toutjours existant, de vente de produits italiens hauts de gamme, bio, produits par de petits artisans ou agriculteurs. Puis le projet s’est développé par souhait de partager, cuisiner, recevoir. Pour certains nouveaux plats ils collaborent même avec une blogueuse Edda Onorato, auteure du livre un déjeuner de soleil.

Alors n’attendez pas de « passer » par Annecy pour aller manger aux 4 gourmets. Faites-en l’objectif de votre déplacement , l’unique raison, la bonne excuse ! Et en attendant, vous pouvez toujours patienter avec les produits d’épicerie fine en vente sur le site internet…le lac en moins.

P1080293

RESTAURANT L’ATELIER LES 4 GOURMETS

16 rue Jean Mermoz

74940 ANNECY-LE-VIEUX

Tel : 04 50 23 70 41 (Réservation plus que conseillée)

http://latelier.les4gourmets.com/

Ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 21h30 (jusqu’à 22h00, le vendredi et samedi)

, , , ,

No comments yet.

Laissez un commentaire