Saint Marcellin à la noix en feuille de brick

Et si dès l’entrée on affichait nos couleurs locales ? C’est le cas avec le détournement du Saint Marcellin en version chaud et en feuille de brick.

Saint Marcellin feuille de brick 1

St marcellin feuille de brick 4

La recette : Pour 4 personnes : 4 Saint Marcellin crémeux mais pas trop coulant-4 CC d’huile de noix-quelques cerneaux de noix-8 feuilles de brick-beurre fondu- ciboulette-roquette-huile de noix- velours de vinaigre balsamique- sel-poivre

Disposez 2 feuilles de brick l’une sur l’autre. Passez un peu de beurre fondu sur la surface de la feuille au pinceau.

Déposez un Saint Marcellin, par exemple de la GAEC des Essarts. Ajoutez une CC d’huile de noix. Un peu de sel et poivre du moulin. Parsemez  de quelques cerneaux de noix concassés. Refermez les feuilles de brick autour du Saint Marcellin et nouez un brin de ciboulette pour fermez l’aumônière.

Disposez vos aumônières sur un papier sulfurisé sur une plaque allant au four préchauffé, pendant 15 minutes à 180°C. Elles doivent être dorées. Laissez les légèrement refroidir et servez les sur un lit de roquette assaisonnée d’huile de noix, de vinaigre balsamique épais, sel et poivre.

 saint marcellin  feuille de brick 2

saint marcellin feuille de brick 3

Une entrée croustillante et fondante à la fois. Et si vous ne savez pas à quel Saint vous vouez,  pour le choisir rendez-vous à la fromagerie Les Alpages ou  Bernard Mure Ravaud, MOF fromager-affineur et Champion du Monde sélectionnera pour vous les meilleurs.

St Marcellin feuille de brick 5

, , , , , ,

6 Responses to Saint Marcellin à la noix en feuille de brick

  1. cookingsylvie 23 septembre 2013 at 21 h 41 min #

    Très jolie recette, et des photos splendides ! J’aime beaucoup-beaucoup !

    • Cuisine et Vanity 23 septembre 2013 at 23 h 14 min #

      Merci ! Et bienvenue sur mon blog. Ravie qu’il te plaise. N’hésites pas à le faire circuler auprès de tes amis, en gardant la primeur de les inviter avant pour tester les recettes et les épater j’en suis sure !

  2. chachoux 23 septembre 2013 at 9 h 57 min #

    J’ai une question qui va peut etre paraitre stupide mais pourquoi superposé 2 feuilles de brick?

    • Cuisine et Vanity 23 septembre 2013 at 23 h 11 min #

      Tout simplement parce que juste une feuille n’est pas suffisant pour le poids du Saint Marcellin. Quand il fond cela peut se casser et il va alors s’échapper. Rien de stupide, au contraire une bonne question technique.

  3. cros genevieve 23 septembre 2013 at 9 h 47 min #

    J ai testé la recette, j ai simplement remplacé l huile de noix par de l’Huile d’Olive , et mis du vinaigre de noix au lieu du balsamique très goûteux.

    • Cuisine et Vanity 23 septembre 2013 at 23 h 18 min #

      Rien à dire Geneviève, tu es une pro en cuisine ! Qu’importe huile de noix ou d’olive, vinaigre de noix ou balsamique l’important, est qu’ils soient de bonne qualité.

Laissez un commentaire