Une recette originale, qui surprendra vos convives et que Bernard Mure Ravaud, MOF fromager et Champion du Monde à la fromagerie Les Alpages m’a confié. Une autre façon de déguster le Saint Marcellin.
La recette du Saint Marcellin à la truffe: Pour 8/10 verrines : 3 Saint Marcellin crémeux non crouté d’environ 18 jours d’affinage-2 CC d’huile de truffe-25 cl de crème liquide entière-quelques rondelles ou brisures de truffe pour la décoration (facultatif)-un petit crouton de pain de campagne.
Coupez des petits cubes de pain de campagne de la veille, et faire les légèrement dorer sous le grill du four quelques minutes. Surveille- les. Sortez les et faites refroidir.
Parallèlement passez au Blender les Saint Marcellin avec la crème liquide et l’huile de truffe. Filtrez le mélange au chinois. Versez le tout dans un siphon d’1 litre (hé oui siphon avec un i !). Videz dedans 2 cartouches de gaz. Secouez le siphon. C’est fini !
Dans des verrines, mettez au fond un petit crouton, puis pressez le siphon, tenu toujours droit tête en bas, dans la verrine. Au préalable faites un test verticalement, siphon tête en bas dans votre évier. Sinon vous vous engagez à repeindre votre cuisine !
Lors du dressage vous pouvez déposer éventuellement une lamelle de truffe. A déguster en apéritif. Si vous le voulez en version chaud, laissez quelques instant votre siphon au bain marie avant de dressez en verrine.
La recette du Saint Marcellin à la chartreuse verte: Pour 8/10 verrines: 3 Saint Marcellin crémeux non croutés d’environ 18 jours d’affinage-3 ou 4 CC de Chartreuse Verte-25 cl de crème liquide entière-la pointe d’un couteau de colorant alimentaire liquide vert.
Parallèlement passez au Blender les Saint Marcellin avec la crème liquide et les 3 ou 4 CC de chartreuse. Filtrez le mélange au chinois. Mettez une pointe de couteau de colorant alimentaire pour donner une couleur vert pâle au mélange. Versez le tout dans un siphon d’1 litre (hé oui siphon avec un i !). Videz dedans 2 cartouches de gaz. Secouez le siphon. C’est fini !
Dans des verrines pressez le siphon, tenu toujours droit tête en bas, dans la verrine.
Une mise en bouche surprenante !
Je vous assure je ne suis pas siphonnée ! Ces versions du Saint Marcellin sont excellentes !
Les fromages offrent tellement de possibilités en apéritif, en entrée, comme plat et même dessert. Pourquoi se limiter donc à les mettre juste sur un plateau ? Innovez et testez toutes les variétés de votre fromager !
Bonjour,
Magnifique recette qui aurait une très belle place dans notre concours Yvelines ce mois ci sur 750 Grammes et gagner de très jolis lots :
http://www.750g.com/gouts-dyvelines-le-concours-a12339.htm
A très vite pour encore plus de gourmandises,
Marie-Rose
Merci Marie-Rose, pourquoi pas. je vais la poster ! On se sait jamais…
Merci pour l’info.
C’est beau … C’est bon… Et cuisiné avec passion
Merci Sylvie, et venant d’une « privilégiée » ( allez je me lance des fleurs! ) qui a pu tester mon parfait glacé à la chartreuse, cela me touche encore plus.
Succulente cette recette ,je vais essayer très prochainement ! merci!
Super si ça te tente ! N’hésite pas à me faire tes retours gustatifs sur mon blog ou sur ma page Facebook. A bientôt.
C’est deux idées vraiment étonnante que tu nous dévoile là, il ne me reste plus qu’à les tester! :)
Merci Chachoux. J’avoue avoir eu quelques suggestions du MOF et champion du monde Bernard. J’attend de lui d’ailleurs de nouvelles recettes avec d’autres fromages de sa cave…
Un mariage improbable , Chartreuse verte et Saint Marcellin ! Merci pour cette recette, je vais m’empresser de tester