Parfait glacé à la chartreuse verte

Pas Voironnaise mais adepte néanmoins de la Chartreuse, je l’utilise très souvent en cuisine. Après la crème brulée à la chartreuse verte, le mojito local et le saint-marcellin, voici une 4ème version de cet alcool au plus de 130 plantes.

Parfait glacé 2

Parfait glacé 1

La recette : Pour 10/12 verrines : De la chartreuse verte-50 cl de crème liquide entière-3 blancs d’œufs-160 gr de sucre en poudre-50 gr d’eau froide-la pointe d’un couteau de colorant liquide alimentaire vert.

Mélanger la chartreuse verte à la crème liquide. Goûter pour avoir suffisamment le goût de la chartreuse J , délayez un peu de colorant vert pour avoir une teinte pastel, et réservez au frigo.

Parallèlement préparez un sirop de sucre avec le sucre en poudre et 50 gr d’eau froide dans une casserole. Portez le mélange à 118°-120°.Aidez vous d’un thermomètre de cuisson. Sinon le liquide doit bouillir mais rester transparent et ne pas coloré.

Fouettez les blancs d’œufs en neige. Ajoutez en un mince filet votre sirop de sucre en continuant à fouettez jusqu’à obtenir un effet « bec d’oiseau ».Continuez à fouettez jusqu’à ce que le mélange refroidisse.

Montez ensuite la crème à la chartreuse en chantilly. Mélangez ensemble les 2 préparations délicatement avec une maryse. Je précise ici pour Fifi nageur qui a eu le privilège et le courage J de goûter ce dessert que la maryse est une spatule !

Mettre en verrines, puis au congélateur. Bien pensez à les sortir 10 minutes avant dégustation ! Et vous pourrez alors savourer l’effet mousse glacé.

 Parfait glacé 4

 

La grande chartreuse est une zone de silence et pourtant j’entends déjà les « hummmmm…trop bon…encore »… Quelle chance ! Je n’en ai pas fini avec la chartreuse verte. La prochaine fois elle sera aphrodisiaque…à suivre donc !

Parfait glacé 3

, , , ,

12 Responses to Parfait glacé à la chartreuse verte

  1. Florence 3 décembre 2016 at 18 h 34 min #

    belle recette, je vais essayer pour ma buche glacée de Noel

    • Cuisine et Vanity 12 décembre 2016 at 11 h 05 min #

      Génial ! Oui très belle idée la chartreuse pour les fêtes ! Vous me direz si elle a eu du succès.

  2. Audrey 27 décembre 2015 at 14 h 37 min #

    J’ai cuisiné cette recette pour Noël, et tout le monde a été épaté du résultat! Je m’attelle maintenant à détourner la recette et la faire au citron!
    Encore merci!

    • Cuisine et Vanity 27 décembre 2015 at 18 h 05 min #

      Magnifique ! Bravo et ravie que cela ait plu à tout le monde. Très bonne idée le citron. Frais aussi après un repas de fêtes.
      A décliner à tous les parfums cette recette : café, orange, grand-marnier, etc…

  3. Eric LM 14 août 2014 at 17 h 13 min #

    Eh bien, je viens d’essayer. Le tout est au congélateur, on verra demain. mais je suis septique. N’étant pas un pro des œufs à la neige, j’ai peur de ne pas les avoir battus suffisamment; idem pour la chantilly, qui n’est pas beaucoup montée. Je vous dirai, c’est pour demain soir.

    • Cuisine et Vanity 17 août 2014 at 20 h 07 min #

      Avoir confiance et sinon réessayez ;) . Avec plaisir j’attends votre retour.

      • Eric LM 18 août 2014 at 11 h 07 min #

        Je n’ai pas bien incorporé le sirop avec les blancs en neige. Soit les blancs n’étaient pas assez battus, soit j’ai fais couler le sirop trop vite.
        Au final, il y a un manque d’homogénéité. Mais ce que nous avons mangé était tout de même très bon… Merci en tout cas pour la recette !

        • Cuisine et Vanity 18 août 2014 at 13 h 59 min #

          Merci pour le retour. En effet les blancs doivent être bien battu, le sirop à bonne température et couler tout doucement. Cela forme une meringue italienne en final. Tant mieux si c’était bon. Il suffira de réessayer ;)

  4. Hèle Heldé 25 septembre 2013 at 20 h 52 min #

    C’est une merveilleuse recette qui doit être superbement gourmande!
    Et bravo pour la photo, très belle, qui donne terriblement envie!
    A bientôt!

    • Cuisine et Vanity 25 septembre 2013 at 22 h 59 min #

      Merci c’est trop gentil ! Essaie c’est en effet trop bon ! A bientôt.

  5. chachoux 24 septembre 2013 at 10 h 45 min #

    Tu nous ravie avec toutes ses recettes à la chartreuse, moi qui suis originaire de là bas ça me rappel le pays! ♥

    • Cuisine et Vanity 24 septembre 2013 at 23 h 06 min #

      Tant mieux ! va falloir que je cuisine aussi la noix alors ;) Et pour ma part le pays c’est le reblochon, la tome, la fondue ! L’hiver va bien se passer je crois !!!

Laissez un commentaire