Cette semaine est officiellement la fête de la gastronomie en France. Pour ma part c’est tous les jours qu’il faut profiter de notre beau terroir et de ses talents. Cela dit, c’est l’occasion de découvrir des restaurants étoilés qui proposent pour cet évènement des menus plus abordables tout en conservant leur créativité.
Ainsi, je me suis retrouvée au Bourget du Lac, avec une vue imprenable sur ce plan d’eau naturel, pour savourer les mets du Chef 2 étoiles au Michelin Jean-pierre Jacob.
Embarquement immédiat à bord du « Bateau Ivre » pour vous faire vivre cette croisière culinaire :
Dès le départ le cadre est posé, et ce bateau sur lequel on embarque, navigue sur le lac du Bourget.
Vue imprenable également sur le massif de Belledonne.
Petites mises en bouche avec des « Rioutes », viennoiserie traditionnelle savoyarde au poivre et anis, avec un petit beurre au yuzu, un agrume japonais, piment d’Espellette et ciboulette .
On poursuit ensuite avec une crème de champignons et émulsion de lierre, un maki de Lavaret, poisson du juste en dessous, Vichyssoise de Lavaret fumé et glace à la tomate.
Quenelles de brochet carrées, émulsion crémeuse d’écrevisses.
Puis Volaille en croûte de foie gras, jus des carcasses au Marc de Savoie, aubergines et abricots confits, tagliatelles de fenouil au sirop de sureau.
Et le dessert que j’ai adoré, parfait au caramel, pomme Granny smith mi-confite, crème glacée à la chartreuse ( encore elle ! ). Les filaments verts dans le jus sont des fines lamelles de feuilles de Stévia. Un délice !
Et pour finir quelques petits chocolats, une crème au chocolat et un jus de mangue décomposé.
Et pour l’ivresse, telle une bouteille à la mer, heu au lac ! , une Roussette de Marestel de chez Dupasquier à Jongieux, 2009.
Le tout pour 35€ par personne ! Incroyable pour un 2 étoiles. Profitez donc de la fête de la gastronomie l’année prochaine ! Une place vous attend quelque part pour vivre un instant culinaire savoureux…
RELAIS ET CHATEAUX HOTEL OMBREMONT/ RESTAURANT LE BATEAU IVRE
73370 BOURGET DU LAC
Tel : 04 79 25 00 23
http://www.hotel-ombremont.com/
Merci de nous faire partager ce beau lieu et ce menu qui me semble fort appétissant
Un cadre en effet magique. D’ailleurs sur cette colline face au lac on peut aussi tester les restaurants « Atmosphères » et « Le Lamartine », chacun 1 étoile au Michelin, très abordable et qui les valent largement ! A venir surement sur ce blog…
Bel article. En effet le menu est attrayant et goûteux (à ce prix). Les quenelles carrées ? Etonnant. Bises
Merci mimi! Et oui carrées, il suffisait d’y penser ! Ils sont toqués ces chefs ;) !