Confiture Reine Claude et Cardamome

La saison de l’automne me donne envie de brunch gourmand le week-end ou de goûter avec tartines de confitures maison. Un retour en enfance, une nostalgie de la marmite en cuivre qui mijote doucement sur le fourneau…j’ai ajouté la cardamome à cette marmelade pour apporter une indian Touch !

confiture reine claude 3

La recette : Pour 8 pots environ

800 gr à 1kg de prunes Reines-Claudes- 350 gr de sucre à confiture (en supermarché)-une dizaine de capsules de cardamome.

Dénoyauter les prunes. Mettez-les dans une marmite avec le sucre, mélangez, et laissez compoter sur feu doux

Ajoutez les graines de cardamome après avoir ouvert les capsules. Laissez mijoter sur le feu, doucement, tranquillement, en remuant avec une spatule en bois. La confiture, ça se laisse désirer. C’est un met nonchalant, une simplicité donnant du temps au temps…

Au bout de 45 minutes environ, remplissez vos pots que vous aurez préalablement plongés dans l’eau bouillante et laissez sécher à l’air. Fermez le couvercle et immédiatement retournez vos pots. Laissez les têtes en bas jusqu’à ce qu’ils aient refroidi. Trouvez leur une petite place dans vos placards, sur votre table bien sur, et offrez en à vos amis. Surprenant certes mais les fleurs c’est périssable ;) et moins bon !

 confiture reine claude cardamome

La cardamome étant quelquefois utilisée pour la confection du pain d’épice, j’en ai choisi comme base pour ma tartine. Un délice également avec le pain brioché, ou tout simplement  sur une tranche de pain de campagne, mais sans trou alors ;) !

confiture reine claude 4

, , , , , , ,

No comments yet.

Laissez un commentaire