Crème Brulée des Pères Chartreux

creme-brulee-chartreuse-02

La Chartreuse verte, liqueur de plus de 130 plantes, dont la formule est secrètement gardée par 2 pères chartreux est un alcool que je n’arrive pas à boire, mais que  j’affectionne particulièrement en cuisine tellement les possibilités sont infinies et le goût subtil.

Cette fois, mon addiction à la crème brulée sera verte !

La recette :

Pour 6 personnes :  170 gr de lait- 500 gr de crème liquide entière- 50 gr de sucre en poudre- 8 jaunes d’œufs-70 gr de chartreuse verte- un peu de colorant alimentaire vert-un peu de cassonade ou sucre vanillé.

Dans un saladier mélanger au batteur électrique (ben oui pas Phil Collins ;)  le sucre en poudre et les jaunes d’œufs. (Quand aux blancs vous pouvez les conserver dans un pot hermétique au frigo facilement 1 mois sans souci. Cela fera la meringue d’une prochaine tarte au citron par exemple ! )

creme-brulee-chartreuse-01

Rajouter à cette préparation le lait, la crème, la Chartreuse, puis un peu de colorant pour obtenir une couleur vert tendre. Verser dans des ramequins et mettez au four à 100° pendant 1 heure.

Cette cuisson est longue mais très importante et gardera à la crème sa texture prise sur les cotés et  tremblotante au milieu. A la fin de la cuisson, laisser refroidir à température ambiante puis mettez sous film alimentaire au frigo. Partez en pèlerinage 2 jours à Voiron car le parfum de la Chartreuse sera plus présent si vous attendez pour les déguster ;)

Avant de servir saupoudrer de cassonade ou sucre vanillé et bruler au chalumeau pour crouter la crème.

Enfin il sera très utile de vous confesser si vous en manger plusieurs. Car péché mignon avoué, à moitié pardonné !

creme-brulee-chartreuse-03

4 Responses to Crème Brulée des Pères Chartreux

  1. Mae 13 septembre 2013 at 11 h 50 min #

    J’adore cette recette, un classique revisité avec la « touch' » iséroise, elles m’ont l’air parfaites :-)

    • Cuisine et Vanity 13 septembre 2013 at 17 h 12 min #

      Merci Maëliss essaie, à la chartreuse c’est vraiment à tomber !Ne pas oublier par contre le colorant vert car sinon la chartreuse ne colore pas la crème.
      J’aime travailler la chartreuse verte. D’autres recettes sont à venir…

  2. chachoux 9 août 2013 at 22 h 11 min #

    Hmmmm! ça à l’air tellement bon! Moi qui suis originaire de vers Grenoble, je cuisine rarement la Chartreuse… j’ai hâte de tester cette recette! Me reste plus qu’a trouver de la chartreuse pas hors de prix à Toulouse! ^^

    Bon continuation pour ton blog, c’est un délices des yeux!

    • Cuisine et Vanity 10 août 2013 at 21 h 32 min #

      Merci Chachoux. Moi j’habite désormais à Grenoble, juste sous Voiron ou il y a les fameuses caves de Chartreuse. Je croix qu’on peut commander à leur boutique et se faire livrer via internet. Vive le progrès pour savourer tes origines ! Et merci pour tes encouragements. Cela me donne envie de continuer encore plus que ma gourmandise;)

Laissez un commentaire