Sorbet à la menthe fraiche

A la Une

Après la version menthe fraiche en Mojito, je réitère avec un sorbet. J’aime les sorbets à base de plantes car je les trouve « digestifs ». Pas besoin d’envie ou de gourmandise. C’est purement médical !

La recette :

Pour 4 personnes :   50 cl d’eau- 150 gr de sucre en poudre-1 bouquet de menthe fraiche- 1 blanc d’œuf.une pointe de couteau de colorant alimentaire vert (facultatif).

 

Faites chauffer l’eau et le sucre dans une casserole jusqu’à ébullition. Puis arrêtez le feu et mettez les feuilles de menthe ciselées à infuser au moins 30 minutes en couvrant la casserole.

Puis filtrez afin de ne recueillir que l’eau colorée. Vous pouvez ajoutez à ce stade une pointe de colorant vert alimentaire. Laissez refroidir totalement, et versez dans des sachets glaçons. Puis au congélateur.

Dès que les glaçons sont bien pris, mettez les dans le bol de votre Thermomix et donnez 3 impulsions de Turbo.  (A défaut de posséder un Thermomix mettez votre préparation d’eau colorée dès que vous l’avez filtré, dans une sorbetière).

Ajoutez le blanc d’œuf et mixez 1min/1min10 en tournant avec la spatule. Remettez votre sorbet au congélateur ou manger là de suite !

 

A laissé fondre doucement pour un effet « clim ». Et pour encore mieux se soigner, je préconise l’effet after eight, en joignant à ce sorbet un fondant ou un mi-cuit au chocolat. C’est bien connu le chocolat est bon pour le moral. Donc c’est aussi médical !

Photo 3

Photo 2

 

11 Responses to Sorbet à la menthe fraiche

  1. Freyssinet 1 septembre 2017 at 20 h 15 min #

    Bonsoir, je n’ai pas compris s’il faut enlever les feuilles ou les mixer?

    • Cuisine et Vanity 1 octobre 2017 at 18 h 12 min #

      Bonjour, Il faut ciseler les feuilles, les faire infuser puis les enlever à l »aide d’un filtre à café par exemple.

  2. Bordja 16 juin 2017 at 13 h 42 min #

    Bonjour envie de la tester comme je suis envahie de menthe et que je ne veux pas la perdre mais dite moi combien de glaçons doit on mettre ? Merci si vous avez d’autres recettes avec la menthe???? et glaces basilic avez vous tentez???

    • Cuisine et Vanity 23 août 2017 at 11 h 03 min #

      Bonjour séverine, il faut partir sur 50 cl d’eau. En glaçons cela dépend de la taille de vos bacs. Donc il est préférable de partir sur la quantité en eau. J’espère avoir répondu à votre question. Désolé pour le retard de réponse. Le blog était en vacances ;) !

    • Cuisine et Vanity 2 octobre 2017 at 19 h 45 min #

      Bonjour Bordja, on ne met pas de glaçons. On fait infuser la menthe ou une autre herbe comme le basilic, le romarin, le thym ( alors avec un peu de jus de citron) dans 50 cl d’eau . Puis cette eau parfumée et filtrée c’est à dire sans les feuilles est mise au congélateur dans les bacs à glaçons. D’ou les glaçons. En final il s’agit de l’équivalent en glaçons de 50 cl d’eau. A vous de mesurer avec un bac mais des glaçons bruts ne seront pas infusés.

  3. BODHUIN MICHELE 10 août 2015 at 12 h 22 min #

    un bouque de menthe correspond à quel poid SVP car cela peut être variable et le gout peut être plus ou moins fort. Je vais tester dès que j’aurai votre réponse. Merci.

    • Cuisine et Vanity 24 août 2015 at 18 h 43 min #

      En fait michele j’ai un peu fait  » au pif » c’est à dire en achetant un bouquet de menthe . Je dirais 180 gr à 200 gr de feuilles de menthe sans les tiges, si pn veut un goût très prononcé. Partez sur 150 gr de feuilles. Vous me direz !

  4. Melli 30 mai 2015 at 12 h 51 min #

    Recette testée et approuvée !!! Juste à quelle vitesse doit on mixer avec le blanc d’œuf ?! J’ai mis vitesse 6 mais je suis pas sûre !!
    Merci !!

    • Cuisine et Vanity 2 juin 2015 at 13 h 19 min #

      Super ! Ravie que cette recette vous ai plu. La vitesse est plutôt 5 mais 6 ça devait aller je pense.

  5. zabcreative 18 mai 2015 at 14 h 30 min #

    Je teste !!!! merci pour cette recette !

    • Cuisine et Vanity 24 mai 2015 at 18 h 41 min #

      de rien ;)

Laissez un commentaire