Macarons du Pays Basque

P1070314

Lors de précédentes vacances d’été au Pays Basque, j’ai découvert à Saint Jean de Luz les macarons de la Maison Adam. Fondée en 1660, la mère de Louis XIV succombait déjà pour ces petits biscuits. Beaucoup plus simples à faire, plus authentiques pour moi et ils sont indémodables et incontournables.

 

La recette : Pour 30 à 35 macarons : 100 gr de blanc d’œufs à température ambiante- 300gr de poudre d’amandes- ½ gousse de vanille- 5 gr d’extrait de vanille naturel-10 gr de miel d’acacia / Pour le sirop : 300 gr de sucre semoule-100 gr d’eau.

 

Mélangez  ensemble le blanc d’œuf, la poudre d’amande, les graines de vanille de la gousse, la vanille liquide et le miel. Puis mettez dans le bol du robot et mélangez avec le fouet plat.Préparez le sirop. Portez à 121° le sucre avec l’eau dans une casserole. Utilisez un thermomètre à sonde.

Dès que la température est obtenue, ajoutez le sirop en filet dans le bol du robot pendant que le fouet plat mélange la pâte. Laissez tourner pour refroidir pendant 35 min en vitesse moyenne.

Préchauffez votre four à 160°. Formez des boules de pâte que vous aplatirez légèrement sur une feuille de papier sulfurisé, disposée sur une plaque. Laissez cuire 15 à 17 min selon votre four. Sortez les macarons et laissez refroidir.

 

Comme on dit en basque, ils sont « Pare Gabea », c’est-à-dire « sans pareils ». Alors comme Eve pour les pommes, succombez à la tentation des macarons Adam ;)

P1070309

 

P1070310

 

No comments yet.

Laissez un commentaire