Kipferl à la vanille

 

J’aime les textures sableuses en pâte. Ce petit biscuit, tradition de Noël est un sablé au goût très prononcé de vanille. Au fur et à mesure qu’on le conserve dans une boite métallique si possible, le parfum de vanille se développe. Essayez donc de ne pas tout manger en 1 seule fois ;) Addictif !

Kipferl 4

La recette :

Pour 40 biscuits environ : 30 gr de sucre semoule- 1 gousse de vanille-120 gr de beurre pommade- 140 gr de farine-60 gr d’amandes en poudre- ½ cc de vanille liquide. 60 gr de sucre glace- 2 sachets de sucre vanillé.

 Kipferl 1

Préchauffez votre four à 170°.

Mettre dans le bol d’un mixeur le sucre semoule et la gousse de vanille. Mixer afin d’obtenir un sucre très vanillé. Puis tamisez ce sucre dans un saladier afin de ne conserver que le sucre très fin vanillé.

Ajoutez dans le saladier le beurre pommade, la farine, la poudre d’amandes et la vanille liquide.

Mélangez avec une cuillère en bois puis à la main afin d’obtenir une boule de pate bien homogène.

Divisez cette boule en 4 pâtons.

Sur votre table farinée roulez en boudin chaque pâton. Allongez les boudins jusqu’à ce qu’ils fassent environ 40 cm de long chacun et 1,5/2 cm de diamètre.

Découpez alors chaque boudin en tronçons de 2 cm environ afin de former vos 40 biscuits.

Déposez-les en les espaçant sur une plaque légèrement farinée.

Enfournez pour 15 minutes.

Pendant la cuisson, mélangez ensemble le sucre glace et les sachets de sucre vanillé. A la sortie du four, laissez les biscuits refroidir, puis roulez-les dans le mélange de sucres.

Dégustez ou conservez dans une boite métallique.

 Kipferl 2

Une recette alsacienne empruntée au Maitre Christophe Felder ;) avec un tout petit peu moins de sucre, qui peut se décliner à la cannelle ou à d’autres épices aussi.  Un biscuit de Noël idéal avec le thé ou le café. Toute l’année donc !Kipferl 3

 

, , , , , ,

No comments yet.

Laissez un commentaire