Amaretti comme à Turin

Il y a quelques semaines je suis allée à Turin. En accompagnement du café il est de tradition en Italie d’offrir un Amaretti. Petit biscuit croustillant, au cœur moelleux ou quelquefois dur, au parfum prononcé d’amandes et d’amandes amères, il est LE MACARON italien.

Envie de retourner l’espace d’une bouchée à Turin, avec une petite variante à la noisette, clin d’œil au Gianduja, symbole de cette ville ;)

amaretti noisette 5

La recette :

Pour 40 biscuits environ : 50 gr de blancs d’œufs- 100 gr de noisettes en poudre-50 gr de poudre d’amandes-150 gr de sucre glace-quelques gouttes d’extrait d’amande amère- 40 gr de sucre glace.

 

Mélangez les 150 gr de sucre glace avec les noisettes en poudre, la poudre d’amande et quelques gouttes d’amande amère dans un saladier. Ajoutez les blancs d’œufs et mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une pate homogène.

A la main, formez des petites boules de pate de la taille d’une grosse bille ou d’une noix et roulez les dans les 40 gr de sucre glace restant, puis placez les sur une feuille de papier sulfurisé placée sur une plaque allant au four.amaretti noisette 1amaretti noisette 3

Préchauffez votre four à 150°C.

Enfournez pour 20 minutes.

Dès la sortie du four, ne les touchez pas car ils sont encore mous. Attendez qu’ils soient refroidis pour les retirer de la plaque et les déguster au café, au brunch, au goûter. C’est au choix :)

 amaretti noisette 4

Un petit macaron moins technique à faire que le traditionnel macaron français. Pleins de parfums sont possible, avec d’autres fruits secs, ou même quelques gouttes d’alcool. J’ai déjà une idée pour ma prochaine fournée. Ah la Dolce Vita…amaretti noisette 6

 

, , , , , ,

5 Responses to Amaretti comme à Turin

  1. Serrurier paris 1 29 novembre 2016 at 18 h 14 min #

    bravo , ça doit etre délicieux

  2. menus propos 5 janvier 2016 at 12 h 51 min #

    Très réussis Mylène

    • Cuisine et Vanity 6 janvier 2016 at 11 h 02 min #

      Merci mimi :)

  3. laura 5 janvier 2016 at 9 h 57 min #

    ils ont l’air trop bons ces amaretti ! en tout cas ils sont magnifiques :-)

    • Cuisine et Vanity 5 janvier 2016 at 10 h 37 min #

      Merciiiiiiiiiii Laura. Ils étaient ;) délicieux :)))

Laissez un commentaire