Gâteau aux pommes Victorine

Fruit défendu mais totalement autorisé en cette saison, la pomme est incontournable sur les marchés. On trouve actuellement de multiples variétés : chantecler, golden, Elstar, Boskoop, reine des reinettes, etc…Il y en a pour tous les goûts !

Je ne me lasse pas de la pomme. La tarte aux pommes est surement un de mes desserts favoris. Très simple mais tellement bon quant elle est bien faite. Pour varier un peu le plaisir de ce fruit, je l’ai traité en gâteau, gourmand et beurré ;) Parfait à l’heure du thé en attendant la neige…

Gateau pommes victorine 3gateau pommes victorine 2

La recette : Pour 8 personnes

Pour la pâte :90 gr de sucre poudre-120 gr de farine-6 CS d’huile de tournesol-6 CS de lait ½ écrémé-2 œufs-1 sachet de levure.

Pour le nappage : 60 gr de sucre poudre-1 œuf-50 gr de beurre fondu.

3 ou 4 pommes (pour ma part 1 Chantecler et 2 Reine des Reinettes).

 

Préchauffer le four à 180°.

Beurrer un moule allant au four. Mélanger ensemble tous les ingrédients composant la pâte.

Verser la pâte dans le moule. Eplucher, évider et couper en fines lamelles les pommes. Les disposer dans la pâte.

Enfourner à 180° pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, mélanger l’œuf, le sucre et le beurre fondu. Un fois les 15 minutes de cuisson passées, napper le gâteau de ce mélange et remettre au four pendant 15 minutes. Servir tiède de préférence.

 Gâteau pommes victorine 4

Mais pourquoi « Victorine » me direz vous ? Non il ne s’agit pas d’une variété de pommes ! Juste un clin d’œil à une chambre d’hôtes « La Victorine » à Dijon, ou j’ai séjourné il y a 3 ans, et qui servait ce délicieux gâteau au petit-déjeuner, dont je m’étais empressée de noter la recette ;) A vous d’en faire votre petit-déjeuner, goûter ou dessert.gâteau pommes victorine 5

 

, , , , , ,

2 Responses to Gâteau aux pommes Victorine

  1. Sophie 23 novembre 2015 at 18 h 38 min #

    C’est un bien beau nom pour un délicieux gâteau.

  2. philippe 23 novembre 2015 at 18 h 37 min #

    J’aime

Laissez un commentaire