Gelée de coing

J’entends au loin les remarques : « encore de la confiture ! ». Après celle aux quetsches et badiane, celle aux mirabelles et gingembre, celle aux Reine -claude et cardamone, voici que je m’attaque aux coings !! Et puis d’abord regardez mieux dans les coins, c’est de la gelée !gelée coing 1gelée coing 2

 

La recette : Pour 4 ou 6 pots environ

1kg de coings-1 citron jaune non traité- 400 gr de sucre non traité.

Lavez et essuyez les coings. Epluchez les coings. Coupez-les en quartiers. Otez le cœur et les pépins et glissez-les dans un filtre à thé par exemple ou une gaze.

Coupez les quartiers en gros morceaux. Mettez-les dans une cocotte avec le sucre et laissez macérer environ 1H. Mettez la cocotte sur le feu pendant 40 minutes à feu doux en mélangeant de temps en temps.

Après 40 minutes, tapissez d’un linge fin ou d’une gaze une passoire. Placez la passoire au dessus d’un saladier. Déposez les coings cuits dans la passoire et laissez les s’égoutter toute une nuit pour récupérer le jus clair sans les presser.

Le lendemain, faire chauffer à feu doux le jus de coings. Ajoutez aussi le jus de citron. Portez doucement à ébullition. Ecumez si nécessaire.

Placez une assiette dans le réfrigérateur. Régulièrement pour vérifier que la gelée est à point, versez une petite quantité. Au bout de quelques minutes si elle est prête, elle doit figer sur l’assiette froide et ne plus couler quand vous mettez l’assiette à la verticale.

Mettez en pots préalablement ébouillantés, et laissez prendre à l’air un moment avant de refermer les pots.

 gelée coing 5gelée coing 4

Pour rappel coing, d’aspect piriforme, c’est-à-dire en forme de poire, est le fruit du cognassier… C’est bien connu,  la confiture c’est comme la culture, plus on aime ça, plus on l’étale ;) !gelée coing 6

, , ,

No comments yet.

Laissez un commentaire