Blanc Manger au lait d’amande et sa compotée de pommes vanillées

Blanc Manger ? Plutôt blanc manteau ces jours-ci. La neige a en effet saupoudré les sommets. Assez proche de la Panna Cotta, le Blanc Manger doit son nom à sa parfaite blancheur. Le temps inspire souvent ma gourmandise ;)

blanc manger 2

blanc manger 1

La recette :

Pour 4/6 petits pots : 30 cl de l’ait

 

d’amande-30 cl de crème liquide-3 feuilles de gélatine-30 gr de sucre en poudre- 1 filet de liqueur d’amande amère.

Pour la compote de pommes: 400 gr de pommes Golden-25 gr de beurre-25 gr de sucre-1/2 gousse de vanille.

Préparez d’abord la compote de pommes. Pelez et taillez les pommes en petits morceaux Dans une casserole faire fondre le beurre jusqu’à une coloration noisette. Ajoutez les pommes et la gousse de vanille fendue et les graines de cette gousse. On pourrait aussi ajouter un bâton de cannelle en plus. Faire revenir les pommes afin qu’elle « compote ». Ajoutez le sucre à la fin pour caraméliser légèrement à feu doux. Hors du feu retirez la gousse de vanille. Réservez à l’air ambiant et laissez refroidir.

Pour le blanc-manger, plongez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 10 minutes. Dans une casserole, versez 20 cl de crème liquide et portez à ébullition. Retirez la casserole du eu et ajoutez la gélatine essorée. Mélangez au fouet pour bien dissoudre la gélatine.

Versez le sucre en poudre et le lait d’amande toujours hors du feu. Fouettez et versez dans 4 ou 6 verrines. Laissez au réfrigérateur au moins 3H.

Au moment de servir, disposez une couche de pommes vanillées sur le Blanc Manger. Et dégustez !

 Blanc manger 5

Un dessert simple, crémeux, léger grâce au lait d’amande, qui s’associe parfaitement aussi à une compotée de poires, une gelée de coings, etc…c’est selon le temps en fait ;)blanc manger 4

 

, , , , ,

No comments yet.

Laissez un commentaire