Viennois de châtaignes, chantilly de foie gras

C’est la saison des châtaignes, des marrons, des promenades dans les bois à se piquer le bout des doigts en fouillant dans les bogues.  En mettant du cœur à l’ouvrage on prépare déjà la soupe du soir, automnale et festive à la fois, avec le foie gras !

capuccino 5

La recette : Pour 4 personnes 

Pour le cappuccino de châtaignes : 800 gr de châtaignes en bocal ou déjà précuites-2 échalotes- 1 filet d’huile d’olive- 1 filet de crème liquide- 500 ml de bouillon de volaille-sel-poivre

Pour la chantilly de foie gras : 150 gr de foie gras cru-25 cl de crème fleurette-1 pincée de quatre épices-1 CC de sauternes ou vin blanc liquoreux- sel-poivre

Dans un robot, mixez le foie gras cru, auparavant coupé en morceaux avec le vin et le quatre-épices. Ajoutez ensuite la crème, le sel et le poivre et mixez de nouveau. Passez le tout au chinois ou à la passoire très fine, puis versez le mélange dans un siphon. Videz 2 cartouches de gaz dans le siphon et réservez- le au frais.

Dans une cocotte, faites rissoler les échalotes ciselées dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez les châtaignes. Continuez à faire rissoler pendant 7 à 8 minutes. Puis couvrez de bouillon de volaille, et d’un filet de crème liquide, et laissez cuire pendant 15 minutes en couvrant. Au bout des 15 minutes, mixez le tout avec un robot.  Salez et poivrez. Si le mélange est trop épais, rajoutez un peu d’eau et mélangez de nouveau.

Servez cette soupe de châtaignes surmontée d’un dôme de chantilly bien froide au foie gras, en prenant soin de secouer d’abord le siphon tête en bas, et de pressez doucement au dessus du velouté. Terminez par un tour de moulin à poivre.

 cappuccino 6

Totalement Made in France avec cette recette. Encore plus servie dans un joli verre VAGABONDE collection « cœur de fleurs ». Du local, de la qualité et du raffinement jusqu’au bout !

capuccino 3

, , , ,

3 Responses to Viennois de châtaignes, chantilly de foie gras

  1. Marine 14 décembre 2013 at 10 h 01 min #

    Parfait pour les fêtes, c’est très joliment présenté !
    Marine.

  2. Céline 27 novembre 2013 at 13 h 52 min #

    C’est magnifique et vraiment appétissant ! Et bravo pour la présentation .

    • Cuisine et Vanity 27 novembre 2013 at 20 h 13 min #

      Merci Céline, c’est aussi beaucoup grâce à ces si jolis verres et cette collection.

Laissez un commentaire