Pavlova pointue aux figues rôties

Longtemps j’ai hésité à faire une Pavlova. Appréhension sur la meringue, doute sur le goût, etc…Et comme Noël approche et que ce dessert est un met typique de cette fête en Australie et Nouvelle-Zélande (pays revendiquant son origine), je ne pouvais plus reculer. J’ai donc choisi l’experte es-meringue Madame Menus Propos pour m’appuyer sur sa recette inratable. Quant aux fruits choisis, ils sont de saison, et j’imaginais déjà les figues ouvertes nonchalamment sur la crème fouettée, attendant d’être englouties.

Pavlova 1

La recette : Pour 6/8 personnes 

Pour la meringue : 4 blancs d’œufs (soit 120gr)-250 gr de sucre- 2 CC de maïzena-1 CS de vinaigre blanc (cristal)- 1CC d’extrait de vanille- 1 pincée de sel

Pour la crème fouettée : 30 cl de crème liquide entière très froide- 1 CC de sucre-1 CC d’extrait de vanille.

Pour les figues : 10 petites figues noires- 3 CS de miel de lavande- un peu de beurre- ½ CC de cannelle en poudre- des zestes de citron jaune ou vert.

Pavlova 5

 

Préchauffez le four à 180°.

Dans le bol d’un robot, montez les blancs en neige avec 1 pincée de sel. Ajoutez le sucre en 3 fois tout en continuant à monter les blancs. Puis ajoutez la maïzena, l’extrait de vanille et le vinaigre en fouettant toujours. Arrêtez quand les blancs sont fermes et tiennent dans le bol du robot. Dessinez un cercle sur une feuille de papier sulfurisé à l’aide d’une assiette et disposez la feuille sur une plaque à pâtisserie allant au four. Mettez 2/3 de votre préparation dans une poche à douille avec une douille lisse assez grosse (embout 24 mm) . Puis dressez votre meringue en remplissant le cercle. Enfin mettez le 1/3 restant dans une poche à douille avec une petit douille de 8 mm et amusez vous à faire des petits pics tout autour pour qu’elle soit pointue ! Enfournez en baissant four de suite à 150° pour 1H15. Puis vous laisserez la meringue dans le four entrouvert pour refroidissement complet.

Pavlova 4

 

Pendant la cuisson de la meringue, préparez vos figues. Lavez-les, fendez-les en croix, ouvrez-les légèrement. Disposez-les dans une poêle chaude avec un peu de beurre. Ajoutez les cuillères de miel sur les figues. Saupoudrez de cannelle, et laissez rôtir sans que les figues deviennent « compote ».Puis arrêtez le feu, et laissez refroidir complètement.

Préparez enfin la crème fouettée. Rien de plus simple ! Il faut impérativement que votre crème et les fouets et aussi le bol soient très froids pour monter. Ajoutez pendant que la crème monte la vanille et le sucre. Arrêtez dès elle est bien ferme.

Enfin dressez ! Pour se faire tous les éléments doivent être froids ! Disposez la crème fouettée sur la meringue à l’aide d’une poche à douille et d’une douille cannelée, ou à l’aide d’une cuillère tout simplement. Ajoutez les figues comme des fleurs. Parsemez de zestes de citron. Et réservez au frais avant de servir.

Savourez le croustillant de la meringue à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, l’onctuosité de la crème, et la touche originale et de saison des figues.

Pavlova 2

Un ballet pour le palet, qui rappelle son nom venant de la  ballerine russe Anna Pavlova. Désormais je fonds pour ce dessert, et j’ai très envie de le réinterpréter d’autres façons. Je peux le dire : I love Pavlova ;)

Pavlova 3

, , , , , ,

9 Responses to Pavlova pointue aux figues rôties

  1. Rakabulle 22 janvier 2014 at 22 h 37 min #

    Très bonne recette, je prends note !

  2. Ophélie 17 décembre 2013 at 17 h 16 min #

    Très belle photos, je pense que tu as bien fais de réaliser cette recette surtout si tu l’as réussis :)

  3. Ninou 9 décembre 2013 at 22 h 07 min #

    Magnifique !!

    • Cuisine et Vanity 9 décembre 2013 at 23 h 01 min #

      Merci Ninou.

  4. Cuisine et Vanity 9 décembre 2013 at 19 h 13 min #

    Merci c’est gentil. Et en plus c’était très bon ;)

  5. menus propos 24 novembre 2013 at 21 h 45 min #

    Quelle bonne idée avec des figues. Elle est trop drôle ta pavlova avec ses atours. Merci pour le clin d’oeil. Bises

    • Cuisine et Vanity 25 novembre 2013 at 18 h 36 min #

      Merci Mimi, heureusement que tu es là tu vois, et pas que pour les astuces en cuisine ;)

  6. Fifi nageur 22 novembre 2013 at 18 h 53 min #

    Bon j’etais en periode de régime, et ne suis pas retourné sur le blog de cuisineetvanity depuis quelques temps … Tout mes efforts ruiné par ce gateau de folie. Bravo vive les etoiles de .. Figues.

    • Cuisine et Vanity 24 novembre 2013 at 13 h 06 min #

      Merci. N’attends pas savoure !

Laissez un commentaire