Tajine d’agneau aux coings

C’est la pleine saison du coing ! En marmelade, en gelée, en pâte de fruit, c’est en version sucré-salé que je le préfère. Comme le foie gras poêlé sur un jus de coings de Jean Sulpice que j’ai savouré il y a quelques années et dont je me souviens encore… Allez ne restez pas dans votre coin, essayez de le cuisiner avec une viande !

Tajine agneau aux coings 1

La recette : (source Saveurs nov 2012)

Pour 6 personnes : 2 kg d’agneau (souris, selle, morceaux pour navarin)- 4 coings-2 oignons-2 gousses d’ail-3 CS à soupe de miel-1 bâton de cannelle-1 CC de paprika-1 CC de gingembre moulu-2 ou 3 filaments de safran- 1 bouquet de coriandre-50 gr de beurre- 2 CS d’huile d’olive-sel-poivre

Pelez les coings, coupez les en quartier puis épépinez-les. Epluchez les oignons et l’ail, émincez-les et réservez-les.

Faites chauffer le beurre dans une cocotte et mettez les morceaux de coings à dorer doucement, environ 15 min en les retournant souvent. Ajoutez ensuite le miel et mélangez.

Préchauffez le four à 180°. Dans une autre cocotte faites dorer les morceaux de viande dans l’huile d’olive chaude. Salez et poivrez. Retirez ensuite la viande mettez les oignons et l’ail à blondir doucement en remuant durant 5 min.

Puis remettez de nouveau la viande dans la cocotte des oignons et de l’ail. Ajoutez les coings et leur jus, la cannelle, la coriandre ficelée en bouquet. Saupoudrez de paprika, de gingembre, et de safran. Versez 50 cl d’eau et mélangez. Couvrez la cocotte et mettez-la au four pendant 50 minutes.

Au moment de servir, retirez la coriandre, et servez bien chaud dans la cocotte ou dans un plat à tajine.

 tajine agneau aux coings 2

Nature ou accompagné de graines de couscous, ou même de blé, vous allez vous régaler. Et votre cuisine devient un vrai petit coin de paradis avec ces parfums d’orient !

tajine agneau aux coings 4

, , , , ,

No comments yet.

Laissez un commentaire