Pomme en cage aux noisettes et caramel beurre salé

Si Adam avait emprisonné la pomme, Eve aurait-elle croqué dedans ? En attendant vous pouvez croquer carrément la cage avec cette recette. Et pour une touche encore plus gourmande le caramel et le crumble noisette ne sont pas en options !

pomme en cage 1

La recette :

Pour 4 personnes : 200 gr de farine- 50 gr de beurre-4 pommes Reines des reinettes-1 pincée de sel-1 CS + 1 CS de sucre en poudre- 1 œuf +1 jaune-un peu d’eau

Pour la sauce caramel beurre salé : 80 gr de sucre en poudre-12 cl de crème liquide entière-60 gr de beurre demi-sel

Pour le crumble noisette : 50 gr de farine-50 gr de beurre- 50 gr de sucre en poudre-50 gr de poudre de noisettes.

Préparer d’abord le caramel. Faites chauffer la crème liquide aux micro-ondes Dans une casserole mettez le sucre en poudre et laissez fondre à feu moyen. Dès que le caramel est blond versez la crème liquide  petit à petit. Portez à ébullition, puis incorporez le beurre demi-sel. Mélangez. Réservez à température ambiante.

Préparez ensuite le crumble. Mélangez du bout des doigts tous les ingrédients pour le crumble. Puis cuire ce sable grossier à 180° sur un papier sulfurisé ou sur Silpat (feuille plastique pour les cuissons réutilisable) pendant 10 à 15 minutes. Dès que la cuisson est finie, laissez refroidir à température ambiante.

Puis préparez les pommes et leurs cages. Mélangez la farine, 1 CS de sucre, le sel, le beurre et l’œuf entier. Ajoutez un peu d’eau pour obtenir une pâte lisse. Formez une boule et laissez reposer 1H au réfrigérateur. Puis abaissez la pâte avec un rouleau et découpez 4 rectangles. Epluchez ensuite chaque pomme, et évidez le cœur avec un vide pomme. Déposez chaque pomme au centre d’un rectangle de pâte. Soudez les bords en laissant un trou ou une petite cheminée au centre. Déposez sur un plat préalablement beurré. Passez le jaune d’œuf battu avec un peu d’eau à l’aide d’un sur chaque cage de pâte. Faites cuire 5 min à 210° au four, puis poursuivez la cuisson 15 minutes à 190°.Une fois les cages dorées, sortez les du four, remplir de crumble noisettes les cheminées des pommes en cages, et couvrir de caramel beurre salé. Servez chaud ou refroidi.

pomme en cage 4

Les pommes cuites ainsi emprisonnées restent fermes mais deviennent fondantes. Une captivité plutôt réussie !

 pomme en cage 3

 

 

, , ,

No comments yet.

Laissez un commentaire