Tarte chocolat-chartreuse

Ah le chocolat ! Croqueuse de cacao sous toutes ses formes, j’aime bien sur l’associer à la Chartreuse verte. La santé par les plantes ! D’ailleurs l’élixir végétal de la Grande Chartreuse aux vertus médicinales est présent dans cette recette. Quant à la pâte à tarte c’est celle de Pierre Hermé. Tout pour être en forme(s) !

tarte chocolat 2

La recette : Pour 6 personnes

Pour la pâte brisée: 250 gr de farine-180 gr de beurre à température ambiante-4 gr de sel-5 gr de sucre en poudre-5 cl de lait à température ambiante-1 jaune d’œuf.

Mettez le tout dans le bol du robot avec le fouet à feuille vitesse 2, ou pétrissez l’ensemble à La cuillère en bois puis à la main. Une fois que la pâte forme une boule, l’emballer dans un film plastique et réservez 1 heure au frais. Puis l’étaler selon la forme de votre moule, et le tapissez avec cette pâte.

Couvrez la pâte de papier sulfurisé, puis de billes de cuisson ou de légumes secs comme les lentilles par exemple. Mettez au four à 220° pendant 10 min  pour que la pâte. Puis retirez le papier sulfurisé et les lentilles et poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes à 220°. Sortez du four et laisser complètement refroidir avant de garnir avec la préparation qui suit.

Pour la garniture au chocolat: 250 gr chocolat noir à dessert-240 gr de lait chaud- 2 petites tasses à café de chartreuse verte- 1 CS d’élixir des Pères Chartreux- 2 œufs.

Dans un saladier mettez le chocolat et ajoutez-lui le lait très chaud. Mélangez bien pour que le chocolat fonde complètement et soit liquide.

Ajoutez les tasses de Chartreuse verte et l’élixir également. Vous pouvez goûter au fur et à mesure de mettre la chartreuse si vous aimez que ce soit moins fort en goût. Cassez 2 œufs, et les mélanger à la préparation énergiquement au fouet.

Enfin versez sur la pâte totalement refroidie et laissez prendre au frais.

 Tarte chocolat 1

Vous pouvez également remplacer la Chartreuse par, au choix, 1 tasse de café,  de la cannelle en poudre, des écorces d’oranges confites, un autre alcool, avec modération, ou laisser simplement le chocolat nature. Cette tarte au chocolat reste une base et une valeur sure.

 tarte chocolat 4

, ,

2 Responses to Tarte chocolat-chartreuse

  1. Maguy 23 novembre 2013 at 20 h 18 min #

    Dommage, la pâte brisée pour une telle tarte, beaucoup plus subtile avec une pâte sablée. Après avoir mélangé tous les ingrédients de la garniture, placer votre tarte 20 mn dans le four éteint encore chaud, les oeufs de la préparation finiront de cuire et ce sera plus moelleux , vous éviterez aussi tous ces petits trous disgracieux à la surface de la tarte

    • Cuisine et Vanity 24 novembre 2013 at 13 h 09 min #

      Merci Maguy. On peut en effet la faire avec plusieurs styles de pâte. C’est au choix selon ses goûts. Merci pour ta recette. Ma recette m’a juste évité d’utiliser mon four ;) ! Pour les petits trous il suffit de ne pas mélanger énergiquement avec un fouet la préparation, ce que en effet je n’ai pas fait ce jour là, histoire de faire un peu de sport avant de manger ;) !

Laissez un commentaire