Mousse au chocolat-chartreuse verte

Voici mon grand classique ! Depuis que je fais cette recette, je trouve fade de déguster une mousse au chocolat non parfumée, encore plus sans la chartreuse verte : mon violon d’Ingres !

mousse chocolat chartreuse 2

La recette :

Pour 4 personnes : 150 gr de carreaux de chocolat à dessert (genre Nestlé) ou de pastilles de chocolat noir (Valrhona)-100 gr + 200 gr de crème liquide entière – 3 ou 4 CS de Chartreuse verte-1 siphon + 2 cartouches de gaz.

Dans un saladier allant, aux micro-ondes, mettre 150 gr de chocolat et 100 gr de crème liquide. Mettre 1min30 secondes aux micro-ondes, puis mélangez.

Rajoutez ensuite 200 gr de crème liquide entière et les 3 ou 4  CS de chartreuse (vous pouvez en mettre moins ou plus selon vos goûts). Mélangez.

Versez dans un siphon avec 2 cartouches de gaz. Secouez le siphon et réservez au frais.

C’est prêt ! Cette mousse sera très légère en texture mais prononcée en goût.

 mousse chocolat chartreuse 3

Vous pouvez aussi réaliser cette recette en faisant une mousse au chocolat classique avec des œufs, et en ajoutant la Chartreuse dans le chocolat fondu. Pensez alors à battre les blancs en neige pas trop fermes. Et si comme moi vous aimez la Chartreuse dans les desserts, essayez la crème brulée des Pères Chartreux  ou encore le parfait glacé vert liqueur.

mousse chocolat chartreuse 4

, , , ,

6 Responses to Mousse au chocolat-chartreuse verte

  1. Nho 13 janvier 2014 at 9 h 12 min #

    Problème pour moi au moment de servir!!! au sortir du frigo la mousse (un délice) était très compacte dans le siphon j’ai dû tremper le fond dans de l’eau chaude il faut dire qu’ayant fait le parfait à la chartreuse (un délice également) je n’en ai pas mis dans la mousse est ce le manque d’alcool qui a solidifié le chocolat!!!
    merci pour votre réponse et ces deux recettes . Bonne journée

    • Cuisine et Vanity 14 janvier 2014 at 21 h 31 min #

      Bonsoir, ravie que le parfait vous ai plu. Je n’ai pas tout compris à votre question mais en effet la mousse au chocolat se fait minute. Sinon l’alcool et le froid à tendance à figer le mélange et il est préférable de mettre le siphon alors au bain Marie quelques secondes. Espérant avoir répondu. Sinon n’hésitez pas à me le préciser. A bientôt.

      • Nho 16 janvier 2014 at 11 h 52 min #

        Bonjour, merci d’avoir répondu à ma question je retiens que c’est une recette minute et que si nous la réservons au frais comme vous l’indiqué dans la recette il faut plonger le cul du siphon quelques secondes dans de l’eau chaude (pour ma part dans un peu d’eau chaude au fond de l’évier).
        Je vais tenter la galette des rois, bien appétissante ma foi!!!!!

        Bonne journée

        • Cuisine et Vanity 17 janvier 2014 at 21 h 26 min #

          Oui c’est exactement ça Nho pour la mousse. C’est l’alcool qui durcit la mousse au chocolat. C’est souvent le cas avec un alcool dans n’importe quelle mousse. Et pour la galette faites moi votre retour dès que vous l’aurez mangé ! Bonne soirée.

  2. menus propos 25 octobre 2013 at 18 h 42 min #

    Tout simplement : huuuuuuuuuuummm!
    Une question : le siphon il a quelle contenance ? Merci.

    • Cuisine et Vanity 25 octobre 2013 at 20 h 51 min #

      C’est un 0,5 litre. Merci pour cette question.

Laissez un commentaire