Bœuf-carottes

J’aime les plats simples, de terroir, qui mitonnent à petit feu, petits bouillons, doucement, lentement, vous laissant le temps de lire quelques pages d’un bon roman en attendant la cuisson, mis en appétit par les effluves de la cocotte…

boeuf carottes 2

La recette :

Pour 4 personnes : 800 gr de bœuf en morceaux( paleron ou bourguignon)-1 gousse d’ail-1 oignon-2cm de gingembre frais-1 bouquet garni (1 feuille de laurier, 4 brins de thym, 4 brins de persil enroulés dans du vert de poireau)-75 cl de vin rouge-75 cl de bouillon de bœuf-1 botte de carottes fanes- 30 gr de beurre demi-sel- 20 gr de farine-poivre.

Farinez les morceaux de viande. Râpez le gingembre et l’ail. Epluchez et ciselez l’oignon. Ficelez votre bouquet garni composé de thym, laurier, persil enroulés dans une feuille de poireau.

Dans une cocotte, faites fondre le beurre, ajouter l’ail, l’oignon et le gingembre. Laissez colorer quelques instants puis ajoutez les morceaux de viande et faites les dorer sur toutes les faces.

Puis ajoutez le vin rouge,  le bouillon de bœuf et le bouquet garni et portez à ébullition. Baissez alors à feu doux et laissez mijoter en couvrant pendant 3 heures.

Epluchez et lavez les carottes. Laissez les entières ou coupez-les en gros tronçons.

Au bout des 3H, ajoutez les carottes pendant 45 minutes. A la fin de la cuisson, poivrez, salez si besoin, et ajoutez du persil ciselé. Servez bien chaud, avec une bonne purée maison par exemple.

 boeuf carottes 1

Et pour le lien avec la police des polices, il s’agirait en fait d’une double interprétation. Soit ce plat était mangé par les policiers démis de leurs fonctions, car peu cher. Soit il s’agissait de la technique, lors d’un interrogatoire, consistant à laisser « mijoter » le suspect  pour qu’il avoue, comme ce plat qui se révèle  après des heures de cuisson.

boeuf carottes 4

, , , ,

4 Responses to Bœuf-carottes

  1. cath 1 novembre 2013 at 17 h 27 min #

    ca y est…je l’ai fait et c’était super bon, on a partagé ce super plat avec Dominique et on a passé un bon moment alors merci, la prochaine fois j’essaie une autre…peut être la mousse au chocolat chartreuse hum…

    • Cuisine et Vanity 1 novembre 2013 at 18 h 38 min #

      Super ! je suis ravie ! Il suffit de se lancer. Bravo !

  2. Fifinageur 23 octobre 2013 at 19 h 42 min #

    Bon après un plat spécial policier, que vas nous preparer cuisine et vanity?

    • Cuisine et Vanity 23 octobre 2013 at 20 h 04 min #

      Ah, Ah, une retraite en chartreuse peut-être….

Laissez un commentaire