Magique le Millas !

Depuis plusieurs mois j’entends parler de « gâteau magique »,  alias « magic cake » made in USA. Vous savez ce fameux gâteau qui se sépare en 3 couches à la cuisson, génoise, crème, flan. Après quelques recherches, je me suis rendue compte que les américains n’ont rien inventé ! En effet ce gâteau  est l’ancêtre du Millas, ou Millassou, gâteau des Pyrénées Orientales fait à base de farine de millet ou de maïs et qui est formé de 2 couches. Comme je suis une puriste qui défend son terroir ;), j’ai préféré danser le Millas ;)Millas 3Millas 2

 

La recette :

Pour 6/8 personnes :  4 œufs-100 gr de sucre-20 gr de sucre vanillé-30gr de farine de blé- 90 gr de farine de maïs-1 pincée de sel-500 ml de lait entier-1 CC de fleur d’oranger.

Fouetter les œufs et les 2 sucres au batteur ou au robot avec fouet pendant au moins 5 minutes. La texture doit être crèmeuse, et mousseuse.

Ajouter la farine et la pincée de sel tout en continuant à fouetter. Ajouter le lait progressivement afin d’obtenir une texture très liquide. Terminez par la cuillère de fleur d’oranger.

Versez dans un moule à manqué ou de 22 cm environ, préalablement beurré.

Préchauffez le four à 200°C.

Faites cuire pendant 30 minutes. Laissez refroidir avant de démouler. 

Servez froid, saupoudré de sucre glace.Millas 5Millas 6

 

Une texture entre le flan et le clafoutis au parfum délicat de fleur d’oranger, le Millas ou Millassou peut aussi se faire uniquement à la farine de blé. Et pour obtenir les 3 couches, il suffit alors de monter les blancs en neige et les incorporer délicatement avant le lait et la farine. Les zestes de citron peuvent aussi remplacer la fleur d’oranger.Millas 4

, , , ,

3 Responses to Magique le Millas !

  1. Lally 27 février 2015 at 9 h 42 min #

    Vivement que je goutte ça ! :)

    Lally

  2. philippe 9 février 2015 at 20 h 10 min #

    hum quand est ce qu’on le goute. Super content de te relire.

  3. Gourmandenise 9 février 2015 at 18 h 28 min #

    Quand tu veux pour danser le « millas » avec toi :-)
    Bizz

Laissez un commentaire