Gratins de macaronis façon Monsieur Paul

Amis du light s’abstenir ! Passez votre chemin ! Ici on entre dans le grimoire de Monsieur Paul. Une cuisine riche, copieuse, onctueuse, simple mais juste. Nos racines culinaires. Prenez alors un produit élémentaire tel que les pates. Dès lors elles vont être sublimées…

gratin macaronis 1gratin macaronis 2

La recette : Pour 6  personnes : 250 gr de macaronis N°44-750 ml de lait ½ écrémé-60 gr de beurre-45 gr de farine-300 gr de crème fraiche épaisse- 75 gr de guyère-noix de muscade-sel-poivre du moulin.

Versez le lait dans une casserole avec 3 CC de sel. Râpez dedans de la noix de muscade. Ajoutez 10 tours de moulin à poivre. Portez à ébullition à feu vif en surveillant.

Dans une autre casserole d’eau bouillante salée, plongez les pates 7 minutes.

Puis égouttez les pâtes. Lorsque le lait bout, plongez les pates égouttées dedans et faite cuire 2 minutes. Egouttez- les de nouveau au bout des 2 minutes, en prenant soin de récupérer le lait dans un récipient dessous.

Rincer ensuite la casserole qui a contenu le lait au départ. Faites fondre le beurre dedans. Puis versez la farine en puis et mélangez au fouet. Vous obtenez une pate blonde.Versez alors d’un coup le lait chaud sans cesser de remuer au fouet. Continuez à mélanger au fouet jusqu’à ébullition. Retirez du feu. Le mélange a épaissi. Goutez et ajustez l’assaisonnement. Incorporez alors la crème fraiche épaisse et remuez avec le fouet. Incorporez alors les macaronis et mélangez.

Transférez dans un plat à gratin. Râpez les ¾ du gruyère et couvrez le plat du gruyère râpé. Enfin découpez des lamelles du gruyère restant et déposez les sur le plat.

Préchauffez votre four à 180°C. Et enfournez 30 minutes. Servez bien chaud et gratiné.Gratin macaronis 4

 

Le fameux gratin de pates de notre enfance revisité…Ce plat, vite fait bien fait, qui nous rappelait plus cette époque révolue qu’un souvenir gustatif indélébile, est ici totalement addictif. Crémeux, gratiné, velouté, il nous transporte dans l’opulence.

Et puis les pates sont des sucres lents, non ? Une bonne motivation pour faire plus de sport ;)gratin macaronis 3

, , , ,

2 Responses to Gratins de macaronis façon Monsieur Paul

  1. claire 29 avril 2015 at 7 h 14 min #

    superbe ce gratin!!!
    claireaumatcha.blogspot.fr

    • Cuisine et Vanity 4 mai 2015 at 15 h 56 min #

      Merci Claire :) et surtout délicieux ;) un classique de la cuisine de Monsieur Paul.

Laissez un commentaire