Joues de porc confites

Assez rare de cuisiner les joues. Mais je suis une joueuse, alors… ;)

Bœuf ou porc c’est en effet un morceau fin, tendre et délicieux. En cuisson lente,  nul doute qu’en final vous tendrez l’autre joue ;)Joues 4Joues 1

La recette :

Pour 4/6 personnes : 6 joues de porc- ½ litre de vin rouge- 250 gr de champignons de Paris- 1 gousse d’ail- 2 carottes- 1 branche de cèleri- 2 CS de farine- 1 CS de maïzéna- une dizaine de graines de coriandre- 2 clous de girofle- 1 morceau de beurre- 1 filet d’huile- sel-poivre.

La veille, dans un saladier mettez les joues de porc avec le vin, les carottes pelées et coupées en petits dés, le cèleri en petits morceaux, la gousse d’ail pelée et écrasée, les graines de coriandre, les clous de girofle ; Filmez et laissez mariner au moins la nuit.

Le lendemain, égouttez les jours de porc. Dans une cocotte faites fondre à feu vif le beurre et le filet d’huile. Saisissez les joues de porc de chaque coté pour qu’elles soient bien dorées. Saupoudrez alors de farine, mélangez, puis recouvrir avec la marinade. Baissez alors le feu au minimum, couvrez et laissez cuire pendant 1 heure.

Pendant ce temps, rincez les champignons et émincez-les en lamelles. Ajoutez-les après l’heure de cuisson dans la cocotte et poursuivez de nouveau à couvert la cuisson pendant 1 heure. Au bout des 2 heures, diluez 1 CS de maïzéna dans un fond d’eau et ajoutez ce mélange dans la cocotte pour épaissir la sauce et la rendre plus onctueuse.

Goûtez et assaisonnez.Joues 5

Pas de joues creuses en tout cas avec cette recette. Une daube, mijotée, qui se mange à la cuillère…Confites au vin, c’est ce qui s’appelle avoir le rouge qui montent aux joues ;)

Joues 3

 

 

, , , ,

5 Responses to Joues de porc confites

  1. menus propos 3 février 2015 at 13 h 56 min #

    Un plat qui ne peut que me plaire, j’adore quand ça mijote. Bises

  2. wattoote 2 février 2015 at 23 h 07 min #

    humm que c’est bon çaaaaa !!!!!

    • Cuisine et Vanity 3 février 2015 at 12 h 49 min #

      Excellent en effet ! C’était ;) bon.

  3. Sophie 2 février 2015 at 21 h 40 min #

    Un bon plat d’hiver pour une très belle assiette.
    Sophie

    • Cuisine et Vanity 3 février 2015 at 12 h 48 min #

      Merci Sophie ! Oui de saison !

Laissez un commentaire