Foie Gras Maison…Jouez et Gagnez-le !

Noël arrive à grands pas alors forcément cela veut dire pour moi FOIE GRAS ;) Mais attention un foie de qualité, ultra-frais, et fait-maison !

Pour cela j’ai UNE référence, la « marque des chefs » : la Maison MASSE.

foie gras 12

Spécialiste du foie gras et des produits gastronomiques depuis 1884, présent sur toute la France et à Rungis, la Maison MASSE sélectionne, prépare et conditionne le foie gras dans ses propres laboratoires depuis 4 générations. De renommée internationale, avec un savoir-faire entièrement à la main, leurs éleveurs de qualité sont soumis à un cahier des charges très strictes (durée d’élevage, mode d’alimentation, nombre de repas de chaque animal, etc..).

Ultra-frais, le foie gras est reposé et conserve alors ses fibres intactes pour une meilleure tenue. Cru, mi-cuit, en conserve ou surgelés,  d’oie ou de canard, la gamme est variée, mais MASSE privilégie toujours  le goût !

Référence des professionnels, des grands chefs, des restaurants étoilés, un concours de créativité culinaire des chefs autour du foie gras, le trophée MASSE, vient confirmer l’excellence de leurs produits.

C’est ce magnifique produit que j’ai la chance de travailler dans cette recette. Lisez jusqu’au bout, une surprise vous attend !

foie gras 10

La recette : Pour 10 personnes environ

1 foie gras cru de canard ou d’oie d’environ 500 gr déveiné ou non déveiné- 7,5 gr de sel- ½ CC de poivre blanc-1/2 CC de sucre-1/4 CC de mélange 4 épices + muscade rapée-1 CS de muscat de Beaumes de Venise ( Porto, Sauternes, ou Cognac ou autre vin doux)

foie gras 1

Mettre le foie environ 2H à température ambiante pour le déveiner facilement. Il doit être mou pour cette étape. Ouvrez le alors en 2 et chercher à l’aide du dos d’une cuillère les veines pour les enlever. Le plus simple est de suivre les veines. A cette étape vous allez mettre en petits morceaux votre foie. Ce n’est pas grave car il se recompose à la cuisson.foie gras 3foie gras 4

Une fois les veines enlevées, préparez dans un petit bol le mélange de l’assaisonnement. Pour être plus précis surtout pour le sel et le poivre munissez vous d’une cuillère électronique ou d’une balance de bijoutier (cela vous servira toujours par la suite pour être précis). Saupoudrez du mélange l’intérieur de votre foie et l’extérieur. Massez légèrement le foie pour bien faire pénétrer. Arrosez alors avec le Muscat. Faire pénétrer aussi.foie gras 5foie gras 6foie gras 7foie gras 8

Refermer votre foie en essayant de le recomposer et reformer un saucisson. Envelopper le alors d’un film alimentaire fermement pour lui donner la forme d’un boudin. Mettre plusieurs couches de film alimentaire pour que tout soit hermétique. Laissez alors reposer 6H environ au réfrigérateur. foie gras 9

Au bout des 6H, préparez une grande casserole ou sauteuse d’eau. Faites la bouillir à gros bouillon c’est-à-dire à 90°. Dès 90° atteint, plongez le foie gras emballé de son film alimentaire dans l’eau. Coupez immédiatement le feu. Posez un couvercle et programmez 20 minutes.

Préparez pendant ce temps un saladier d’eau avec des glaçons. Dès les 20 minutes finies, stoppez la cuisson en plongeant de suite le foie dans l’eau glacée. Attendre quelques minutes. Egouttez le boudin. A cette étape placez le tel quel dans le réfrigérateur 2 à 3 jours avant de le manger en le laissant dans son film.Ou alors mettez le au congélateur pour le garder et le déguster plusieurs jours ou semaines après. Il faudra alors le laisser se décongeler doucement au réfrigérateur environ 48H avant de le consommer. foie gras 11

Pour ma part avec  un pain de campagne légèrement toasté, un peu de fleur de sel, poivre du moulin grossièrement concassé, et un verre de Condrieu*, c’est parfait ! foie gras 12Jeu-de-l'oie

Voilà vous savez tout ! Vous avez toutes les étapes pour réussir vos fêtes avec un foie gras à la saveur incomparable. Et comme j’ai pensé à tout ;),  à ceux qui ne cuisinent pas, à ceux qui n’ont pas le temps, à ceux qui n’oseraient pas, à ceux qui n’ont pas confiance en leur capacité à réussir cette recette, j’ai décidé de vous donner la foi…ou plutôt de vous offrir la chance de gagner votre foie gras de la Maison MASSE, Fait-Maison en jouant au JEU CONCOURS DE L’OIE !

Comment participer ?

Pour tenter votre chance de gagner votre terrine pour les fêtes, livrée directement sur votre table, c’est très simple :

  • Laisser le commentaire «  Sans foie ni l’Oie » sous cet article ou le post Facebook.

Pour avoir des chances en plus, vous pouvez partager ce concours via Facebook ou par mail auprès de vos amis !

Ce concours est réservé à la France Métropolitaine, le gagnant sera tiré au sort le mercredi 17 décembre 2014 et contacté par mail ou message privé facebook. Règlement disponible ici.

 foie gras 13

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Et voici les résultats du CONCOURS « Jeu de l’oie » : Félicitations à Lionel Guillot, Sophie un livregourmand, Didier Visites-Gourmandes, Pulles, et Malika Bejaoui. Ils remportent leur terrine fait maison de la Maison Masse ! Savoureuses  fêtes aux heureux gagnants, et un grand merci à tous ceux qui ont joué sur le blog et Facebook.

, , , , , , , ,

13 Responses to Foie Gras Maison…Jouez et Gagnez-le !

  1. Laetitia - CduBeau ! 23 décembre 2014 at 20 h 02 min #

    J’ai loupé l’occasion de gagner ce magnifique foie gras !

  2. Sophie 19 décembre 2014 at 20 h 43 min #

    hihi ! suis trop contente, je fais partie des gagnants… Miam ! Merci et bonnes fêtes à tous.

  3. Didier 17 décembre 2014 at 22 h 00 min #

    J’ai une envie de foie gras en lisant ton article.
    Abonné et 2 like , je tente donc ma chance dans la dernière ligne droite « Sans foie ni l’Oie »
    Bonnes fêtes et merci

  4. Amélie Montagnat-Rentier 15 décembre 2014 at 18 h 33 min #

    Sans foie ni l’Oie ! J’espère bien remporter une bonne terrine de foie gras de la maison Masse, dont je me délecterai après les fêtes avec mon mari, juste après mon accouchement !!

  5. Marras 13 décembre 2014 at 14 h 44 min #

    Sans foie ni l’Oie !!!

  6. Malika 11 décembre 2014 at 23 h 48 min #

    Bonjour,

    Merci pour le jeu je participe , abonnée newsletter et likée les 2 pages ;)
    Magnifique ta page et la maison Masse m’a assomée par son foie gras très tentant et tout en beauté !

    « Sans foie ni l’Oie » y a pas vive le foie gras merci pour le jeu belle soirée
    Bises.

  7. favas 8 décembre 2014 at 21 h 43 min #

    Sans foie ni l’Oie

  8. Gourmandenise - www.gourmandenise.fr 7 décembre 2014 at 21 h 32 min #

    Je tente bien volontiers ma chance :
    « Il était une fois,
    Une marchande de foie,
    Qui vendait du foie
    Dans la ville de Foix.
    Elle se dit ma foi,
    C’est la première fois
    Et la dernière fois,
    Que je vends du foie,
    Dans cette ville de Foix  »

    Sans foie, ni l’oie !
    Bizzz

  9. pulles 7 décembre 2014 at 20 h 37 min #

    Sans foie ni l’Oie
    :)

  10. Sophie 5 décembre 2014 at 19 h 29 min #

    Ma foie, ton foie gras est superbe et ta recette simplissime. Je n’ai pas encore essayé ce mode de cuisson, il va falloir y remédier.
    Et bien entendue, comme je suis « Sans foie ni l’Oie » j’ai tout liké et me suis inscrite à ta news parce que ton blog est bien beau et la maison Masse très tentante…. ma foie
    Sophie

    • Cuisine et Vanity 5 décembre 2014 at 20 h 20 min #

      Merci beaucoup !
      Inscription enregistrée. Rdv au tirage au sort le 17 décembre !

  11. vagabonde international 5 décembre 2014 at 17 h 27 min #

    Sans foie ni l’Oie.
    Trop forte 1ere à jouer ! Yes!

    • Cuisine et Vanity 5 décembre 2014 at 20 h 21 min #

      Super mais cela reste un tirage au sort ;) RDV le 17 décembre, enfin le 18 décembre pour les résultats ! Bonne chance !

Laissez un commentaire