Tartelettes Roses

Je vous ai apporté des tartelettes, parce que les fleurs c’est périssable ;) sur une idée d’Alain Passard.

tartelettes rose 3

tartelettes rose 2

La recette : Pour 10/12 personnes

Pour la pâte: 250 gr de farine-188 gr de beurre pommade-5 cl de lait-1 œuf-15 gr de sucre-7 gr de sel.

Mélanger dans le bol du mixer la farine et le beurre. Ajouter dans l’ordre : le sucre, le sel et le lait entier. Puis l’œuf. Malaxer jusqu’à obtention d’une pate homogène, sans trop la travailler. Filmer et réserver au frais. Puis étalez la pâte pour l’abaisser. La disposer dans des petits moules individuels. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette. Et réservez de nouveau au frais.

Pour la garniture: 2 pommes pink lady-10 gr de beurre-cannelle en poudre-un peu de sucre roux

Dans une casserole faire fondre le beurre sans qu’il colore. Puis réserver.

 Lavez les pommes, évidez le cœur, puis avec un économe faire des lamelles de telle sorte de toujours garder un bord de peau de pomme. Il s’agit en fait de poser la pomme à plat et de tourner autour en la pelant, un peu comme une râpe à « tête de moine ». Mais vous pouvez aussi simplement couper des lamelles fines, pas très longues et composer votre fleurs en plusieurs pétales et non en une seule. Si vous disposez d’un rouet à fruits ou légumes c’est encore plus simple !

Garnissez donc les fonds de pate en formant une rose en enroulant la languette de pomme. Badigeonnez à l’aide d’un pinceau de beurre fondu, saupoudrez légèrement de sucre, de cannelle, et enfournez pour 20/ 25 minutes à 180°. Surveillez votre cuisson.

Servez tiède avec une boule de glace vanille, ou froide avec un thé fumé ou de Noël, par exemple.

 tartelettes rose 4

Au goûter, au dessert, au petit-déjeuner, c’est ce qui s’appelle voir la vie en rose ;). En seulement 2 bouchées ces tartelettes sont englouties vous laissant un goût beurré de pommes fondantes. Franchement être envoyé sur les roses comme ça, on en redemande non ?!tartelettes rose 5

 

, , ,

2 Responses to Tartelettes Roses

  1. Somphet@lagfourchettegourmande 17 novembre 2014 at 17 h 56 min #

    Une belle recette qui me donne faim!! biz

    • Cuisine et Vanity 17 novembre 2014 at 18 h 22 min #

      Merciiiii. Tant mieux c’est le but ;)

Laissez un commentaire