Le Beaufort : Beau et Fort à la fois !

 

Séjournant quelques jours à Val d’Isère, j’en ai profité pour faire une cure de fromages. Dès Bourg Saint Maurice, on trouve une des coopératives laitières, celle de Haute Tarentaise, oû les tommes cotoient les crozets, soupes d’orties et autres spécialités locales.

Beaufort 1

Mais c’est pour le plus beau, le plus fort, le seigneur du plateau que l’on se bouscule devant l’entrée : le BEAUFORT ! AOC depuis 1968 la zone de production de ce fromage est limitée à la partie haute montagne de la Savoie : Beaufortain, Tarentaise, Maurienne, et un peu Val d’Arly.

Beaufort 2

Réalisé uniquement avec le lait récolté des vaches de races Tarine et Abondance, ce fromage ferme et fondant, appartient à la famille des pates pressées cuites. Après le décaillage, le brassage, la cuisson, le moulage et le pressage, les 6 millions de litres par an génèrent environ 15 000 meules ! De beaux bébés de 40 kg chacun en moyenne, emmaillotés d’un cerclage en bois lui conférant un talon concave, si caractéristique, pendant ses 6 mois minimum d’affinage en cave, ainsi qu’un petit goût de noisette.

Beaufort d’hiver, d’été, d’alpage, c’est la nourriture des laitières, variant entre foin et vertes prairies florales, qui donne à ce fromage sa saveur typique et fait évoluer son piquant et son parfum. Enfin très riche en calcium, il se consomme au moins 30 minutes après sa sortie du froid, et surtout ne se râpe pas en cuisine mais se coupe en fines lamelles.

Beaufort 3

L’occasion était donc trop belle pour ne pas en déguster davantage et sous d’autres formes comme par exemple le Beaufort en Street Food ou une Polenta en gratin Beaufortain.

Enfin, pour trouver cet incontournable de nos tables, ce passage obligé avant le dessert, inutile de gravir les sommets, il suffira de vous rendre au sein des coopératives laitières ou chez votre Beau et Fort fromager de quartier ;)

Beaufort 4

COOPERATIVE DE HAUTE TARENTAISE :

-A Bourg-Saint-Maurice (73)

Rond Point de la gare

Tel :04.79.07.04.47

-A Grenoble (38)

16 rue lesdiguières

Tel 04.76.27.63.04

, , , , , , , , ,

One Response to Le Beaufort : Beau et Fort à la fois !

  1. clarachris 17 septembre 2013 at 17 h 36 min #

    Beau, fort, et terriblement bon… C’est le péché mignon de nos vacances estivales et hivernales dans le Beaufortain… J’en rapporte pour d’excellentes tartes que nous dégustons aux inter-saisons!

Laissez un commentaire