Tarte Tatin…enfin

J’aime les tartes avec des pommes. Celle 100% est une valeur sure. Cette fois je croque la pomme et me laisse tenter par un de mes desserts préférés. La pomme esprit bistrot des sœurs Tatin.Tarte tatin 4

La recette : Pour 6/8 personnes

Pour la garniture : 8 à 10 pommes Chantecler ou Golden-150 gr de beurre-150 gr de sucre en poudre- 1 pointe de fleur de sel-

Pour la pâte: 250 gr de farine-188 gr de beurre pommade-5 cl de lait-1 œuf-15 gr de sucre-7 gr de sel.

Préparez d’abord votre pate. Mélangez dans le bol du mixer la farine et le beurre. Ajouter dans l’ordre : le sucre, le sel et le lait entier. Puis l’œuf. Malaxer jusqu’à obtention d’une pate homogène, sans trop la travailler. Filmer et réserver au frais.

Epluchez ensuite vos pommes. Enlever le cœur et coupez-les en 2 ou en 4. Dans un moule à manquer directement sur le gaz sur feu, mettre le beurre à fondre, puis versez le sucre en poudre en pluie. Mélangez constamment de telle sorte à obtenir un caramel au beurre pas trop foncé par contre. Vous pouvez également ajouter à ce moment là une pointe de fleur de sel.

Retirez alors du feu et disposez les moitiés ou les quartiers de pommes, le coté bombé dans le caramel. Calez-les et serrez bien. Remettez alors sur le feu moyen 10 minutes environ afin que les pommes s’imbibent de caramel.

Préchauffez votre four à 180/200°.

Pendant ce temps,  étalez la pâte au rouleau en rond légèrement plus grand que votre moule avec 3 ou 4 mm d’épaisseur. Puis retirez le moule du feu et recouvrez les pommes encore chaudes avec le cercle de pate. Rentrez les bords de pate qui dépassent à l’intérieur du moule. Ne pas hésitez à bien les enfoncer. Appuyez bien la pâte sur les pommes sans la percer. Faites un petit trou au milieu pour laisser s’évacuer la vapeur. Enfournez 30 minutes à 180/200° environ. La pate est alors dorée et le caramel est remonté un peu sur les bords.

Délicatement posez le plat de service, plus grand sur le moule sur le celui-ci. Tenir des 2 mains l’ensemble et retournez d’un coup sec le plat et le moule. Décollez le moule. Votre tarte se retrouve alors sur votre plat de service dégoulinante de caramel !

 tarte tatin 2

Et dire que l’origine de ce péché mignon ( heu pommier mignon plutôt ;) )vient de l’oubli accidentel d’une des sœurs Tatin de mettre la pâte  au fond du moule ! Comme elle a bien fait !

A déguster chaud ou tiède avec une boule de glace vanille ou même caramel, ou un peu de crème épaisse, ou simplement de la chantilly. Version classique mais addictive.tarte tatin 1

, , ,

4 Responses to Tarte Tatin…enfin

  1. Sandra Gastaldin 27 mai 2014 at 8 h 28 min #

    Miam miam !
    Ta tarte est excellente…on s’est régalé avec Marc :)

    • Cuisine et Vanity 27 mai 2014 at 20 h 12 min #

      Merci Sandra. Ravie !

  2. Cuisine et Vanity 4 juin 2014 at 18 h 11 min #

    Merci beaucoup, et je rajouterai recette succulente en plus ;) !

Trackbacks/Pingbacks

  1. boyer - 4 juin 2014

    boyer

    Article claire et facile à lire

Laissez un commentaire