Tarte aux myrtilles & Co

 

La fin de l’été qui se dessine et que j’espère indien,  me donne toujours envie de sous-bois, de balades en forêt,…et de cueillette de myrtilles ! Ramasser ces petites baies noires se mérite. Le dos fourbu, les doigts noircis, les dents bleues, ces perles laisseront des traces ;) comme cette recette j’espère !

Photo 3 Photo 2

La recette : Pour 6 personnes :

Pour la pâte à sablé breton : 2 jaunes d’œufs-80 gr de sucre semoule- 80 gr de beurre-120gr de farine- 4 gr de levure chimique- 1 gr de sel fin.

Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre puis ajouter le beurre mou en morceaux,  puis la farine, la levure et le sel  ensemble. Mélanger au fouet ou au robot. Mettre la pâte au frais sous film plastique. Puis au bout ½ heure foncez votre ou vos moules. Faites cuire à 160°-180° pendant 15 minutes. Puis laisser refroidir. Pendant ce temps lavez vos myrtilles et vos autres fruits rouges.

Pour la crème fouettée: 35 gr de crème liquide entière-1 gousse de vanille- 60 gr de chocolat blanc à pâtisserie- 100 gr de crème liquide entière-

Dans une casserole, portez à ébullition 35 gr de crème et les graines de la gousse de vanille fendue. Puis versez cette crème vanillée bouillante sur les carreaux de chocolat blanc et fouettez en faisant des petits cercles énergiquement afin de faire fondre le chocolat complètement. Vous devez obtenir un mélange élastique. Versez ensuite 100 gr de crème entière bien froide dessus. Ne mélangez pas ! Laissez l’ensemble au frigo minimum 3 heures pour qu’il fige. Puis, au bout de 3h, mélangez au fouet. Vous obtenez au fur et à mesure un mélange plus onctueux, épais, fondant, volumineux. Couvrez alors votre fond de tarte parfaitement refroidi avec cette crème fouettée.

Garnissez de myrtilles, puis décorez avec d’autres fruits rouges comme des framboises, des groseilles, des cassis, des fraises, selon vos préférences. Saupoudrez d’une poussière de sucre glace pour la déco. 

Nul doute que la myrtille va se réinviter à ma table très prochainement. Et puisque je suis en ce moment à Val d’Isère, je vais en profiter pour savourer celle du MOF Patrick Chevallot (que vous avez du peut-être découvrir dans l’émission « Qui sera le prochain grand pâtissier ? ».Découverte il y a 5 ans en allant skier, elle est pour moi incontournable  au même titre que descendre la piste noire de la descente olympique de 92, « la face ».

Photo 4

 

6 Responses to Tarte aux myrtilles & Co

  1. Mae 10 septembre 2013 at 22 h 36 min #

    Très jolie tarte, et vraiment bien photographiée ! Bravo :-)

    • Cuisine et Vanity 11 septembre 2013 at 11 h 39 min #

      Merciiiiiiiiiii Maëlis. et en plus elle était excellente. La pâte sablée breton est une recette de base pour beaucoup d’autres.

  2. fbergamote 25 août 2013 at 20 h 16 min #

    Très belle tarte au myrtilles. et originale avec le fond sablé
    J’ai aussi ramassé des myrtilles pendant mes congès et un dessert va bientôt suivre.
    belle soirée

    • Cuisine et Vanity 1 septembre 2013 at 21 h 43 min #

      Ah Ah j’en ai déjà l’eau à la bouche ! Oui j’ai vu le fameux cheesecake aux myrtilles sur ton Blog. Un de mes desserts préférés le cheesecake, tellement US, j’adore ! Super idée les myrtilles et quelle couleur !

  3. Valérie I♥Cakes 20 août 2013 at 18 h 51 min #

    Comme c’est joli par ici ! En plus moi j’adore les myrtilles alors avec le sablés breton, quel régal !

    • Cuisine et Vanity 22 août 2013 at 9 h 58 min #

      Merci Valérie. Moi aussi j’adore et j’aime aussi les ramasser…des souvenirs d’enfance de balades en montagne à la recherche de la petite perle munie d’un peigne…que du bonheur ! Et les manger aussi !

Laissez un commentaire