Tarte aux citrons meringuée

P1070476

Encore du citron ! Hé oui après la mousse au citron vert et la brousse de brebis citronnée aux framboises, voici un de mes desserts préférés. Je ne me lasse pas d’en faire, et d’en manger ;) Surtout depuis que je fais ma tarte avec une pâte sablé breton.

La recette : Pour 6 personnes :

Pour la pâte à sablé breton : 2 jaunes d’œufs-80 gr de sucre semoule- 80 gr de beurre-120gr de farine- 4 gr de levure chimique- 1 gr de sel fin.

Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre puis ajouter le beurre mou en morceaux,  puis la farine, la levure et le sel  ensemble. Mélanger au fouet ou au robot. Mettre la pâte au frais sous film plastique. Puis au bout ½ heure foncez votre ou vos moules. Faites cuire à 160°-180° pendant 15 minutes. Puis laisser refroidir. Pendant ce temps préparer le lemon curd pour garnir votre tarte.

Pour le lemon curd : le jus et le zeste de 2 citrons (1 jaune et 1 vert)-130 gr de sucre en poudre- 130 gr de mascarpone- 4 œufs- 2 gr de gélatine.

Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une casserole, mélangez le jus et les zestes, le sucre, les œufs et le mascarpone au fouet. Puis mettre sur le feu moyen et faites cuire le tout à 82° (utilisez une thermo-sonde) sans cesser de remuer. A 82°, retirez du feu, ajoutez la gélatine préalablement ramollie et fouettez. Chinoisez pour éviter de mettre les zestes, mixez légèrement au blender, filmez et laissez refroidir au réfrigérateur.

Dès que c’est frais, vous pouvez alors garnir à l’aide d’une poche à douille votre fond de tarte avec le lemon curd. Puis mettez au frais.

Dernière étape : La meringue italienne : 60 gr de blanc d’œufs- 150 gr de sucre en poudre + 1 CS- 40 gr d’eau.

Montez les blancs en neige avec 1 CS de sucre. Pendant ce temps préparez le sirop de sucre. Mettez l’eau et le sucre dans une casserole sur feu doux et montez le sirop à 118°-120°C. Dès que le sirop est prêt, versez-le en mince filet sur les blancs qui continuent de tourner dans le robot à vitesse moyenne. Passez ensuite à vitesse rapide jusqu’à refroidissement de la meringue. Enfin à l’aide d’une poche à douille et d’une douille cannelée (facultatif), couvrez votre lemon curd de meringue en formant des petits choux, ou des rayures. Amusez-vous !

P1070470

 

Vous pouvez en restez là ou passez votre meringue au chalumeau de cuisine pour accentuer les dessins de la meringue. Remettre au frais et dégustez.

 P1070487

 

Succès garantie pour cette tarte au citron digne des meilleurs pâtissiers. Vous pouvez retrouvez les bases de cette recette dans le livre de Julie H. Une recette en 3 étapes certes mais vraiment très très simple à réaliser. Alors pressé d’essayer, comme dirait le citron ;)

A la une

8 Responses to Tarte aux citrons meringuée

  1. Galou 28 octobre 2013 at 23 h 08 min #

    Miam ! Super belle cette tarte ça donne envie…
    Mon homme veut la même maintenant c’est son dessert préféré ; )
    Allez jme la tente d’ici ce week end ; )

    • Cuisine et Vanity 29 octobre 2013 at 17 h 05 min #

      Vas-y ! lance toi c’est pas compliqué, faut juste les bons outils. Et puis maintenant que ton homme veut la même, tu n’as pas le choix ;) ! Un super argument de séduction aussi !

  2. Mae 10 septembre 2013 at 22 h 43 min #

    Ma-gni-fique !

    • Cuisine et Vanity 11 septembre 2013 at 11 h 39 min #

      Trop gentil ! J’avoue que c’est mon dessert préféré alors à force de la faire la technique s’améliore !

  3. fbergamote 25 août 2013 at 20 h 18 min #

    C’est aussi mon dessert préféré ….
    Bravo elle est très belle et j’en prendrai volontiers une part !

    • Cuisine et Vanity 1 septembre 2013 at 21 h 40 min #

      Quand tu veux FB si tu es du coté de l’Isère ;)

  4. chachoux 18 août 2013 at 22 h 19 min #

    Elle est magnifique!

    • Cuisine et Vanity 20 août 2013 at 14 h 36 min #

      Merciiiii ! Et en plus elle était excellente ;)

Laissez un commentaire