Saint-Genix

A la une

Spécialité gastronomique de la petite ville savoyarde de Saint-Genix-sur-Guiers, l’histoire dit que c’est grâce à son épouse pâtissière, en Isère aux Abrets , que le boulanger créateur de  cette fameuse brioche l’a garni de multiples pralines. Et pour ma part, restons local, c’est pour  la fille d’une amie de Haute-Savoie, qui va faire la traversée du Lac d’Annecy à la nage (épreuve mythique depuis plus de 80 ans le 15 août), que j’ai souhaité faire cette brioche pour son petit-déjeuner de sportive.

P1070420

La recette : 125 gr de beurre mou en morceaux ou fondu- 10 gr de levure de boulanger- 250 gr de farine- 30 gr de sucre en poudre- 100 de pralines rouges entières- 50 gr de pralines concassées – 2gr de sel- 2CS d’eau tiède- 3 œufs + 1 jaune.

Délayer la levure dans 2 CS d’eau tiède. Puis dans le bol du robot muni d’un crochet pétrisseur mettez dans l’ordre : la levure, la farine, les œufs (juste les 3 entiers), le sucre, le sel et le beurre mou ou fondu. Puis mettez 20 minutes à pétrir en position 2. Sinon à défaut de robot, c’est le moment de faire du sport et de muscler vos bras ! Un bon entrainement pour la prochaine traversée du Lac ;) Et croyez-moi je l’ai faite aussi avant d’avoir mon robot !

A bout des 20 minutes, mettez dans un plat au frigo jusqu’au lendemain matin couvert d’un film plastique.

Après une bonne nuit de sommeil, réveillez-vous aux aurores pour aplatir avec le point, sans pétrir de nouveau, votre pâte. Puis ajouter les pralines entières. Refermez en rabattant les 4 coins de la pâte au centre en formant une boule. Retournez alors votre boule. Disposez-la sur un papier sulfurisé. Badigeonnez avec le jaune d’œuf restant pour faire dorer, fendez la légèrement  en croix avec un couteau et parsemez avec les pralines concassées.

Puis glissez dans le four à 170° pendant 45 minutes. A la sortie du four attendre un peu avant de la couper, même si chaud c’est délicieux.

 P1070416

Avec ça, nul doute que la championne finira dans les premiers. On appelle ça du dopage intelligent ;) Allez Tham !

P1070414

2 Responses to Saint-Genix

  1. clarachris 19 août 2013 at 17 h 43 min #

    alors, cette magnifique brioche a-t-elle porté chance à la sportive?

    • Cuisine et Vanity 20 août 2013 at 14 h 35 min #

      Oui, elle a fini 92ème sur 450 ! Une belle prouesse pour une 1ère et à 13 ans.

Laissez un commentaire