Rouleaux de printemps sauce nuoc cham

P1070374

Avec le retour du beau temps et de la chaleur, et mes vacances qui se profilent, envie d’une touche exotique pour le diner. Quoi de mieux qu’un plat asiatique, cru et plein de légumes !

La recette : Pour 4/6 personnes : 1 paquet de galette de riz- ½ courgette-2 carottes- 500 gr de germes de soja- ½ concombre- 2 oignons nouveaux-quelques feuilles de laitue- 1 bouquet de menthe-1 bouquet de coriandre- quelques petites crevettes ou du crabe.

Pour la sauce nuoc cham : 30 gr de sucre en poudre- 3 CS de nuoc mam-le jus de 2 citrons verts-1/2 CC de sel-1 gousse d’ail finement hachée- un peu de gingembre frais râpé.

Préparez d’abord la sauce en mélangeant tous les ingrédients et réservez au frais.

Coupez ensuite en julienne  la courgette, le concombre, les carottes les oignons nouveaux, finement. Ciselez la menthe et la coriandre. Faites chauffer une casserole d’eau bouillante et plongez 30 sec les germes de soja puis égouttez les et laissez les refroidir. Mélangez ensemble les légumes, les herbes et le soja.

Préparez une sauteuse d’eau chaude pour ramollir vos galettes de riz. Gardez la toujours frémissante sur le feu. Trempez alors chaque galette, au fur et à mesure de les préparer. Une fois ramollie, étalez- la sur un torchon toujours humide.

Déposez alors sur chaque galette d’abord en haut le mélange de légumes, puis au centre une feuille de laitue avec quelques crevettes ou le crabe. Rabattez les cotés latéraux, puis roulez du haut vers le bas en serrant bien le rouleau (c’est là le plus délicat. Mais même un peu lâche je vous assure c’est bon !). Faire de même pour chaque rouleau. Il suffit donc juste d’un peu de patience. Etre zen quoi ;) !

 

P1070378

Réservez au frais et servez avec la sauce dans laquelle faire trempette avant chaque bouchée.

 P1070377

Le principal est de ne pas être pressé de se mettre à table. Mais vous pouvez les préparer à l’avance ou même la veille. Ces rouleaux ne se mangent bien sur pas qu’au printemps ! Vous pouvez en réaliser en toutes saisons. Il suffit de s’adapter aux produits du marché : radis, asperges, mesclun, vermicelle, etc …laissez parler votre créativité !

P1070383

 

2 Responses to Rouleaux de printemps sauce nuoc cham

  1. Sylvie moulherat 27 septembre 2013 at 21 h 40 min #

    Cela me rappelle mon enfance au Vietnam…

    • Cuisine et Vanity 28 septembre 2013 at 8 h 37 min #

      Ah oui ? va falloir que tu me racontes ça, ça m’intéresse et m’inspirera d’autres recettes.

Laissez un commentaire