Tarte aux poires et Bleu du Vercors

Photo 1

Le 10 et 11 août, comme chaque année depuis 2001, a eu lieu la Fête du Bleu du Vercors. Ce fromage au départ « Bleu de Sassenage » a reçu l’Appellation d’Origine Protégée locale et depuis ne cesse de faire parler de lui. Sa pâte persillée et sa douce saveur m’ont inspirées une recette sucrée-salée.

La recette : Pour 8  personnes : 1 rouleau de pâte feuilletée- 200 gr de Bleu du vercors-5/6 poires Abate ou William.

Etalez votre pâte entre 2 feuilles de  papier sulfurisé. Posez une plaque dessus et mettez au four 10 minutes à 210°C. Puis rallongez de 5 minutes sans la plaque et la feuille de papier sulfurisé du dessus pour dorer votre pâte.

Pendant ce temps, épluchez vos poires, enlevez le cœur, coupez les en tranches  et faites les cuire à la vapeur 20/25 minutes. Puis disposez-les sur la pâte cuit. Parsemez de lamelles de Bleu du Vercors et enfournez 5 minutes pour que le bleu fonde légèrement.

Un tour de moulin à poivre et servez aussitôt.

 Photo 2

Une entrée, ou même un plat, qui se déguste chaude ou tiède, aux inclinaisons automnales dont l’originalité peut surprendre mais ne vous laissera pas indifférent. Vous pouvez aussi varier avec une fourme d’Ambert dont le goût est plus fort. Quoiqu’il en soit voir la vie en Bleu sera meilleure qu’en rose !

Photo 3

5 Responses to Tarte aux poires et Bleu du Vercors

  1. Valérie I♥Cakes 20 août 2013 at 18 h 53 min #

    Tiens, tu es en Rhône Alpes toi aussi ? J’aime bien cette idée de tarte, je ferai bien ça en tarte fine avec un petit feuilletage dessous.

    • Cuisine et Vanity 22 août 2013 at 10 h 02 min #

      Oui j’habite en Isère, je suis originaire de Haute-Savoie, je vis avec un savoyard, je vais d’ici quelques moi partir dans le lyonnais chez Paul Bocuse, et j’aime les saveurs de la Drôme. On peut donc dire en effet Rhône-Alpes donc ;) La pâte est bien une pâte feuilletée. Pas une inversée par contre. Mais à tester ce n’en sera que meilleur.

      • Valérie I♥Cakes 26 août 2013 at 9 h 34 min #

        Oh Bocuse, sympa ! Tu vas bosser ou à l’institut à Ecully ? J’ai pris un cours une fois là bas j’ai adoré.

        • Cuisine et Vanity 1 septembre 2013 at 21 h 39 min #

          Oui je rentre à l’institut dans quelques mois. Un grand rêve que je souhaitais réaliser depuis très très longtemps.
          Mais j’en reparlerai dans mon blog avec quelques articles « immersion » ! A suivre donc !

  2. chachoux 20 août 2013 at 18 h 30 min #

    Les fromages bleu et les poires vont tellement bien ensemble… je bave devant les photos! ^^

Laissez un commentaire