Tarte aux courgettes à ma façon

 

P1070210

Surtout aucune prétention de chef dans la formule «  à ma façon ». Juste envie de mettre en avant cette pâte brisée à la farine de lentilles. Campagnarde, rustique, elle s’associe parfaitement avec des courgettes.

La recette :

Pour 6/8 personnes 

Pour la pâte brisée : 200 gr de de farine de lentilles –1 œuf battu- ¼ CC de sel-100gr de beurre froid en morceaux-1 CC de jus de citron-1 à 2 CS d’eau glacée.

Pour la garniture : 4 courgettes-1 oignon-huile d’olive-quelques brins de thym-un peu de parmesan -sel-poivre.

Mélanger tous les ingrédients pour réaliser votre pate brisée. Dès que la pate forme une boule, la filmer et la mettre au réfrigérateur pendant 20 minutes au moins. Puis étaler la dans votre moule. Couvrir avec un papier sulfurisé et faire cuire pendant 15 minutes à blanc à 220° C au four préchauffé puis sans le papier durant encore 5/10 minutes. Laisser de coté.

Emincez votre oignon fin. Le mettre à suer quelques minutes avec un peu d’huile d’olive dans une poêle. Coupez vos courgettes en dés. Les ajouter à l’oignon et faire rissoler avec quelques brins de thym.

Dressez les courgettes sur la pâte cuite, saupoudrez de parmesan au préalable réduit en poudre. Puis remettez quelques minutes au four pour qu’il fonde légèrement.

A la sortie du four rajouter quelques brins de thym pour l’esthétique.

 P1070213

 

Provençale cette pause déjeuner. Et en version tartelette ça marche aussi !

P1070219

 

One Response to Tarte aux courgettes à ma façon

  1. Marie Laure 4 août 2013 at 13 h 54 min #

    J’ai goûté! La tartelette, version pic-nic, au bord de l’eau…joli mélange…frais en bouche et relevé de thym…une autre manière d’agrémenter la courgette parfois fade et aussi de déjeuner sur l’herbe!

Laissez un commentaire