Tarte aux abricots et pistaches

P1070142

 

Chouette il pleut ! Si si je suis ravie. J’ai pu enfin allumer mon four et réaliser la tarte aux abricots dont j’avais très envie.

Comme je ne suis pas une grande fan d’abricot, je l’ai associé à la pistache dont j’adore le goût. Et puis les couleurs orange vitaminé et vert tendre vont tellement bien ensemble. On en mangerait ! Et ça tombe bien c’est fait pour ça !

 

La recette : Pour 8 personnes 

Pour la pâte à sablé breton (Merci Julie H !): 2 jaunes d’œufs-80 gr de sucre semoule- 80 gr de beurre-120gr de farine- 4 gr de levure chimique- 1 gr de sel fin.

Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre puis ajouter le beurre mou en morceaux,  puis la farine, la levure et le sel  ensemble. Mélanger au fouet ou au robot. Mettre la pâte au frais sous film plastique. Puis au bout ½ heure foncez votre ou vos moules.

Pour la pate de pistache  (Merci Mercotte !) : 1 œuf- 1 CS de pâte de pistache- 50gr de beurre pommade- 50 gr de sucre en poudre- 50 gr de poudre d’amandes- 1 CC de farine.

Mélanger au robot le beurre et le sucre. Puis ajouter dans l’ordre l’œuf, la poudre d’amandes, la farine et enfin la pâte de pistache, afin d’obtenir une crème homogène.

Garnissez alors votre moule, préalablement recouvert avec la pâte à sablé, avec l’appareil à pistache. Recouvrir d’abricots auparavant lavés et séchés, coupés en 2 puis encore en 2.

Préchauffez votre four à 180° et  enfournez 20/25 minutes.

Laissez refroidir avant de le déguster. Puis saupoudrez de sucre glace et de quelques pistaches concassées. On peut aussi mettre des pistaches concassées dans la crème de pistache pour le croquant.

 

Et pour tous ceux et celles qui n’aiment pas les abricots et que cette tarte n’aura pas réconcilié avec ce fruit d’été, rien n’est perdu : La pistache se marie parfaitement avec des cerises !

P1070144

P1070146

3 Responses to Tarte aux abricots et pistaches

  1. misspatbio 29 août 2013 at 21 h 34 min #

    Cette tarte aux abricots et à la pistache me tente vraiment beaucoup. La couleur de la pistache est d’un vert flamboyant : en parfaite harmonie avec l’abricot, avec sa magnifique couleur orangée. Bravo ;-)

    • Cuisine et Vanity 1 septembre 2013 at 21 h 44 min #

      Merci ! J’adore en effet la pistache. Elle va revenir prochainement dans une recette très différente. A suivre donc !
      Encore merci de savourer mes photos ;)

  2. fbergamote 30 juillet 2013 at 14 h 28 min #

    Oh oui nous avons eu les mêmes inspirations …
    J’adore, tes petites tartelettes sont aussi très jolies et, en plus, c’est tellement bon !
    Bien belle journée

Laissez un commentaire