Tarte abricots romarin

La saison de l’abricot démarre. Comme un air de vacances, de Provence, j’aime l’associer au romarin. Une petite touche de garrigue pour ce fruit orangé et charnu à la peau veloutée qui nous transporte au pays des cigales.

abricots romarin 1

La recette : Pour 6/8 personnes :

Pour la pâte à sablé breton : 2 jaunes d’œufs-80 gr de sucre semoule- 80 gr de beurre-120gr de farine- 4 gr de levure chimique- 1 gr de sel fin.

Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre puis ajouter le beurre mou en morceaux,  puis la farine, la levure et le sel  ensemble. Mélanger au fouet ou au robot. Mettre la pâte au frais sous film plastique. Puis au bout ½ heure disposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Foncez alors votre cercle ou vos moules avec la pate. Faites cuire à 160°-180° pendant 10 minutes. Puis laissez refroidir en laissant le fond de tarte dans le cercle ou le moule.

Pour la garniture : 12/15 abricots Bergeron (si possible)-2 branches de romarin + 1 pour la déco-4 CS de miel-80 gr de poudre de pistache- 3,5 CS de sucre de canne.

Lavez, essuyez les abricots et les coupez en 2. Gardez de coté les oreillons de chaque abricot. Mélangez la poudre de pistache avec le sucre de canne et couvrez le fond de votre pâte sablée avec ce mélange. Disposez ensuite les oreillons d’abricots, coté bombé vers le haut. Couvrez entièrement le fond de tarte.

Dans une casserole mettre à chauffer le miel sur feu doux. Dès qu’il est complètement liquide, retirez le du feu et ajoutez les branches de romarin pour infuser environ 10 minutes. Enlevez alors les branches de romarin puis nappez vos abricots avec ce miel et enfournez de nouveau 15 minutes à 180°. Dès que c’est cuit, laissez refroidir et décerclez ou démoulez.

abricots romarin 5

Préparez alors votre nappage neutre (optionnel)

Pour le nappage neutre (en option et peut se conserver pour d’autres tartes) : 186 gr d’eau- 20 gr de glucose-200 gr de sucre-8 gr de pectine NH -zestes d’1/2 citron jaune.

Dans une casserole portez l’eau, les zestes de citron, et le glucose à ébullition. Ajoutez le mélange sucre et pectine et dès lors mélangez sans cesse au fouet. Faites attention que le fond n’accroche pas. Faites bouillir et comptez alors 2 min après l’ébullition. Passez le mélange dans un chinois ou une passoire et réservez. A l’aide d’un pinceau couvrez légèrement votre tarte pour la faire briller.

Enfin décorez avec quelques branches de romarin frais.

 abricots romarin 3

La poudre de pistaches permet de ne pas détremper la pate, et sa couleur rappelle celle du romarin qui décore la tarte. Un parfum herbacé original, subtil qui se marie parfaitement avec l’abricot. Et pour une version plus « pistache » c’est ici.abricots romarin 4

 

, , ,

One Response to Tarte abricots romarin

  1. ladydebelgique 8 août 2014 at 21 h 11 min #

    pour faire un genre brillant au dessus d’une tarte je prend le jus de mes abricots » en boite  » que je chauffe , ainsi que deux grosse cuillères a soupe de confiture d’abricot , avant cela je prend deux feuille de gélatine que je trempe 5 minute dans de la l’eau froide , je met dans le jus je fait bouillir 2,3 minute je verse sur ma tarte es voila ! sa brille

Laissez un commentaire