Œufs cocotte épinards

J’aime les œufs ! Sans eux (ou œufs) en cuisine il existerait beaucoup moins de recettes. Les œufs offrent de multiples possibilités à eux (ou œufs ;) seuls : en omelette rapide un soir de semaine, brouillés en brunch du dimanche matin, à la coque avec des mouillettes, dur en pic-nic, etc…J’avais déjà testé les œufs mollets florentine. Un délice ! Cette fois j’ai décidé de les mettre en cocotte.oeuf cocottes épinards 2

 

 

oeufs cocotte épinards 5La recette :

Pour 4 personnes : 4 œufs-500 gr d’épinards frais-20 cl de crème liquide entière-un peu de beurre salé-1 gousse d’ail-sel-poivre.

Préparez d’abord la tombée d’épinards : enlevez les côtes, lavez et égouttez les épinards. Dans une sauteuse faites fondre du beurre salé, ajoutez les épinards frais, faites les réduire en mélangeant avec une fourchette au bout duquel vous aurez piqué une gousse d’ail. Arrêtez quand les épinards sont totalement ramollis. Laissez refroidir.

Mettez dans 4 petites cocottes ou ramequins un peu d’épinards. Cassez dessus un œuf dans chaque cocotte. Recouvrez de crème liquide. Salez et poivrez.

Remplissez d’eau à hauteur de moitié un plat à gratin allant au four que vous aurez au préalable tapissé de papier sulfurisé. Glissez votre plat dans un four préchauffé à 200°. Une fois que l’eau est assez chaude, mettez les cocottes sans leurs couvercles dans le plat et laissez cuire 12 minutes au bain-marie.

Dès que la cuisson est terminée, enlevez les cocottes du four et servez immédiatement.oeufs cocotte épinards 3

Accompagnez vos œufs cocottes avec quelques mouillettes de pain toastés si vous le souhaitez. Bien plus simple cette recette que la question existentielle « qui de la poule ou de l’œuf en premier ? ». D’ailleurs si vous avez la réponse…oeufs cocotte épinards 4

 

, , ,

One Response to Œufs cocotte épinards

  1. Cuisine et Vanity 15 janvier 2014 at 21 h 17 min #

    Ça l’était Marine et sur la même base on peut changer le légumes, ajouter des épices etc… D’autres versions suivront sûrement car j’adore les œufs.

Laissez un commentaire