Mendiants au chocolat noir

Rien de pauvre avec cette recette. Mendiants oui mais gourmands ! Couverts de 4 sortes de fruits secs traditionnellement qui  représentent les 4 ordres monastiques : Dominicains, Augustins, Franciscains et Carmélites. Chaque noix et fruit séché utilisé fait référence à la couleur d’une robe monastique. C’est donc religieusement que je vous confie la recette ;)mendiant 2mendiant 4

 

La recette : Pour 24/30 mendiants

250 gr de chocolat détaillé en morceaux- 100 gr de fruits secs variés et fruits confits (amandes, noisettes, noix, noix de pécan, cranberries séchés, fraises séchés, etc…)- 1 CS de raisins secs.

 

Tapissez une plaque de four de papier sulfurisé et réservez.

Mettre le chocolat dans le bol du Thermomix et mixez 10 sec vitesse 7.

Laissez alors 180 gr dans le bol du Thermomix et faites le fondre 3 min à 50°/55° vitesse 2. Réservez dans un autre bol les 70 gr restant.

Ajoutez au chocolat fondu dans le bol du Thermomix toujours les 70 gr de chocolat restant et mélangez 2 min vitesse 2,5. Cela va tempérer le chocolat et le laissez brillant.

Puis prélevez une bonne cuillère à café de chocolat fondu et laissez couler sur le papier sulfurisé pour former un rond d’environ 5 cm de diamètre et 1 mm d’épaisseur. Répétez l’opération jusqu’à épuisement du chocolat, assez rapidement car celui va commencer à figer. Au fur et à mesure de former des disques, garnissez les de fruits secs, fruits séchés, et raisins secs, en appuyant légèrement pour qu’ils s’impriment dans le chocolat.

Puis laissez prendre 15 à 20 min au réfrigérateur avant de déguster.

(Sinon sans Thermomix, mixez dans le bol d’un autre robot pour qu’il devienne une poudre de chocolat. Faites chauffez dans un bain marie la totalité de votre chocolat à en ne dépassant pas la température indiquée de 55° pour le chocolat noir mesuré avec une thermo-sonde. Puis transférer 2/3 du chocolat fondu dans un autre saladier posé sur un bain marie d’eau froide avec des glaçons, et faîtes rapidement descendre la température en remuant sans cesse, jusqu’à 28°/29° mesurés au thermo-sonde. Retirez le cul de poule du bain marie et ajoutez progressivement le 1/3 restant pour arriver à la température de 31°/32°).

mendiant 3

Brillants et croquants les mendiants ! Si vous voulez respecter la tradition plus que la gourmandise ;), garnissez alors de raisins secs pour les Dominicains, noisettes pour les Augustins, figues séchées pour les Franciscains et amande pour les carmélites.  Sinon soyez créatifs en  incorporant des graines, des écorces de d’oranges, des cranberries, etc…mendiant 5

, , , , , ,

One Response to Mendiants au chocolat noir

  1. M 21 avril 2015 at 7 h 49 min #

    Ayant le 2ème modèle (un vieux quoi!) du thermomix j’essaierai. La vitesse 2,5 n’existe pas sur le mien, pas grave j’afficherai vitesse 3. Merci pour cette autre façon de tempérer le chocolat.

Laissez un commentaire