Née dans les pays de Savoie, il était inconcevable que je n’exprime pas mes racines culinaires ;)
Cela passe donc forcément par le plus célèbre des gâteaux des cimes enneigées, que par chance le Dahu n’a pas mangé ;)
Et si en plus de vous sustenter vous désirez vous cultiver et connaitre l’histoire de Gâteau de Savoie c’est par là !
La recette : Pour 6/8 personnes (Recette du Blog de Mercotte avec variante zestes de citron vert)
6 jaunes d’œufs-7 blancs d’œufs-150g de maïzena- 130g de sucre poudre -le zeste d’un citron vert- quelques gouttes de jus du citron- 50g de sucre poudre- 1 pincée de sel- un peu de sucre glace- beurre pour beurrer le moule.
Mélangez les 130g de sucre poudre avec les zestes du citron vert. Tamisez la maïzena.
Dans le bol d’un robot, mélangez avec la feuille les 6 jaunes d’œufs et le sucre citronné pendant 15 minutes afin d’obtenir un mélange lisse et à la texture d’un ruban. Réservez dans un autre saladier.
Dans le bol du robot nettoyé, mettez les blancs, quelques gouttes de jus de citron et la pincée de sel et montez les blancs avec le fouet . Quand ils commencent à mousser, ajoutez les 50 gr de sucre en poudre restant en 3 fois et en augmentant la vitesse du robot à chaque fois jusqu’à obtenir des blancs « bec d’oiseau ».
Beurrez votre moule à gâteau de Savoie, ou à défaut votre moule à manqué ou à kouglof puis saupoudrez l’intérieur de sucre glace. Cela permettra au gâteau d’avoir un aspect croustillant. Préchauffer le four à 220°C.
Pendant ce temps incorporez à la maryse (spatule) 1/5 des blancs dans le mélange jaunes et sucre citronné, délicatement sans les casser. Ajoutez 1/3 de la maïzena. Puis continuez à la maryse en alternant 1/5 blancs, 1/3 maïzéna jusqu’à ne plus avoir d’ingrédients. Vous terminez donc par des blancs.
Versez le mélange dans votre moule. Enfournez 6 min à 220°C. Puis 35 /40 minutes en baissant à 130°C. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau. Il doit ressortir sec. Démoulez sur une grille et laissez refroidir. Couvrez de sucre glace pour décorer et rappeler les sommets de Savoie ;)
On peut varier aussi avec des zestes d’orange, de pamplemousse rose, des graines de vanille, etc…Et si vous n’avez pas le courage de faire cette recette ou si une envie immédiate de Gâteau de Savoie vous envahit, pas de souci, pour une bonne adresse c’est ici !
merci pour cette excellente recette que je réalise le matin pour mes petits déjeuners avec une préférence pour les écorces d’orange
de mon côté je rajoute également un petit ingrédient que l’on retrouve chez les spécialistes des mojito l’ Angostura très spécial
hummmm….
Merciiii pour l’idée de l’angostura ! Je note !
Pour l’avoir cuisiné et goûté c’est un bon gâteau de Savoie. Bonne idée le zeste de citron vert.
C’est marrant, j’en ai fait un ce week-end. Tes photos sont très belles.
Sophie
Merciiii Sophie ! j’imagine qu’il est déjà mangé ;)