Flan au praliné

Je n’avais encore pas fait de flan pâtissier, et pourtant les recettes sont légions. Mais attention avec certaines de ne pas faire un flan ;) ! Ok j’avoue elle est un peu facile :)

Je me suis lancée dans une recette rapide et toute simple. Pas le vrai flan pâtissier made in Michalak. Non juste un flan tout simple mais au goût atypique pour un flan : le praliné.flan praliné 1

 

La recette : Pour 6/8 personnes

Pour la pâte: 250 gr de farine-188 gr de beurre pommade-50 cl de lait-1 œuf-15 gr de sucre-7 gr de sel.

Mélanger dans le bol du mixer la farine et le beurre. Ajouter dans l’ordre : le sucre, le sel et le lait entier. Puis l’œuf. Malaxer jusqu’à obtention d’une pate homogène, sans trop la travailler. Filmer et réserver au frais. Puis étalez la pâte pour l’abaisser. La disposer dans un moule carré de préférence ou rectangulaire. Réservez au frais.

Pour la garniture : 200 gr de chocolat pâtissier au praliné- 1 L de lait demi-écrémé- 4 œufs-120 gr de sucre en poudre-100gr de Maïzéna.

 flan praliné 3

Préchauffez le four à 150°.Tapissez un moule de 24 cm de diamètre à bords haut de papier sulfurisé. Etalez votre pâte et placez- la à l’intérieur du moule sur le papier sulfurisé. Foncez les bords en les laissant hauts.

Dans une casserole, versez le lait et le chocolat au praliné concassé en morceaux. Portez à ébullition en remuant.

Dans un saladier fouettez les œufs avec le sucre et la Maïzéna. Versez le lait chocolaté dessus petit à petit tout en remuant. Remettez le tout dans la casserole et laissez chauffer à feu doux tout en remuant jusqu’à épaississement. Lorsque des cloques commencent à se former, ôtez du feu et versez la préparation sur la pâte. Enfournez pour 1H de cuisson. Dégustez le lendemain en laissant le flan refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur en le filmant.

 flan praliné 5

Un gâteau rapide et qui se conserve plusieurs jours au frais et peut se décliner au chocolat au café, au chocolat noir, au chocolat au caramel, etc….

 flan praliné 4

 

, , , , ,

4 Responses to Flan au praliné

  1. Remy serrurier 30 novembre 2016 at 12 h 29 min #

    J’aime bien votre recette,je vais la tester aujourd’hui.

  2. 123zuste1zeste 9 septembre 2016 at 20 h 50 min #

    Allez, je me lance. Je l’avais déjà remarqué sa face de flan lors de ma première visite. Puis il m’a fait de l’œil à la seconde et puis j’ai craqué. Moi et les flans, c’est une grande histoire d’amour. Bien plus bec salé que sucré, c’est la sucrerie qui peut me faire fondre. Cette version au praliné, c’est la tentation à l’état pur

    • Cuisine et Vanity 9 novembre 2016 at 18 h 57 min #

      Je confirme. N’aimant pas forcément le praliné, en version flan c’est original et surprenant ! A vous de jouer ;)

Laissez un commentaire