Dents d’Ail

C’est à Uzès, sur son marché coloré et riche de saveurs que j’ai découvert les « dents d’ail ».Un clin d’œil  (ou de dent !) au Sud et ses parfums, idéal à l’heure du petit rosé bien frais. Si, si, vous savez celui qui danse déjà avec les glaçons dans votre verre ballon ;)

ail mariné 1

La recette : pour 1 gros bocal : 20 cl de vinaigre de vin blanc-20 cl de vin blanc sec-1 CC de sel- Quelques grains de poivre noir en grains-1 CC de sucre en poudre-300 gr de gousses d’ail ( ail frais c’est-à-dire sans germe, donc de l’ail avant octobre)-1 échalote- quelques feuilles de basilic-quelques feuilles de persil plat- huile d’olive Bio.

ail mariné 3

Epluchez les têtes d’ail et les gousses. Plongez les gousses dans une casserole d’eau bouillante pendant 1 minute pour les blanchir. Egouttez les, et renouvelez l’opération encore 2 fois dans une nouvelle eau bouillante à chaque fois. Egouttez-les définitivement et enlevez alors la peau très facilement.

Dans une casserole, faites chauffer le vin blanc, le vinaigre de vin, les grains de poivre, le sel  et le sucre. Portez à ébullition. Plongez alors les gousses d’ail blanchies et laissez cuire 10 minutes à feu doux. Au bout des 10 minutes stoppez la cuisson et laissez refroidir la casserole et son contenu.

Pendant ce temps, ciselez finement les herbes et l’échalote. Les mettre dans le bocal, ajoutez les gousses d’ail refroidies et du liquide de cuisson aux 2/3 du bocal. Complétez avec l’huile d’olive afin que les gousses d’ail soient totalement immergées et recouvertes. Fermez le bocal et conservez le 1 mois au réfrigérateur avant de le consommer. Ces dents d’ail peuvent se conserver plusieurs mois en bocal tant qu’elles sont immergées.

 ail mariné 4

Aïe, Aïe, Aïe pour l’haleine me direz vous. Nulle crainte de s’exprimer pleinement car l’ail confit perd son pouvoir…comment dire…répulsif ;) . Alors n’attendez plus, souriez à pleines dents !ail mariné 5

, ,

4 Responses to Dents d’Ail

  1. philou 27 août 2014 at 20 h 53 min #

    Super chef on va tester cette recette qui j’en suis sur devrait enchanter nos papilles…que pouvons nous boire avec ?

    • Cuisine et Vanity 31 août 2014 at 19 h 03 min #

      Un verre à la maison philou ;) Et sinon un blanc du Duché D’Uzès pour rester local. Excellent et pas cher !

  2. mamie caillou 26 août 2014 at 20 h 03 min #

    je note, c’est une super recette

  3. Maë 26 août 2014 at 18 h 41 min #

    Hmmmm ! Moi qui suis une grande fan d’ail, je me note précieusement cette recette ! Merci du partage.

Laissez un commentaire