Baba à la Chartreuse jaune

Christophe Michalak le fait au mètre, Mercotte au rhum avec une chantilly vanille, et pour ma part j’ai choisi de changer l’alcool dans lequel est plongée cette brioche. Un baba non pas polonais, comme l’origine de ce gâteau, mais voironnais, imbibé de chartreuse, douce et délicate : la Jaune.

baba chartreuse 3

La recette : Pour 6 personnes 

Pour les babas:  200 gr de farine-6 gr de sel-20 gr de sucre-10 gr de levure fraiche-2 œufs entiers-60 gr de beurre-10 gr d’eau.

Diluez la levure dans l’eau. Dans un robot muni d’un crochet pétrisseur, mélangez la farine, le sel et le sucre. Ajouter le beurre. Puis ajoutez 1 à 1 les œufs. Puis la levure diluée. Continuez à mélanger jusqu’à ce que la pâte se décolle du bol. Puis réservez la pâte dans un saladier et laisser là « pousser » pendant 1H.

Au bout d’1H, écrasez avec le point votre pâte, puis garnissez vos moules à savarin beurrés. Mettez-les au four à 30° pendant 20 minutes pour qu’elle pousse de nouveau. Sortez vos moules du four. Préchauffez de nouveau votre four à 165° et enfournez de nouveau vos babas pour 20 minutes.

Pour le sirop: 250 gr de sucre- 600 gr d’eau-1 gousse et demi de vanille-les zestes d’1 orange-135 gr de chartreuse jaune.

Portez l’eau et le sucre à ébullition. Retirez la casserole du feu. Ajoutez les gousses de vanille fendue et les zestes d’orange. Couvrez et laissez infuser pendant 30 minutes. Filtrez ensuite ce sirop et ajoutez- lui la chartreuse jaune. Conservez le sirop dans un saladier pour la dernière étape, le mouillage du baba.

Pour la chantilly : 50 cl de crème liquide entière – 2 ou 3 CS de sucre glace

Au moins 1 heure avant de monter votre crème en chantilly, mettez votre bol et les fouets du robot au congélateur pour qu’ils soient bien froids. Puis versez la crème liquide dans le bol du robot. Démarrez votre robot d’abord lentement puis augmentez progressivement la vitesse. Versez alors en pluie tamisée le sucre glace progressivement. Surveillez afin qu’elle reste onctueuse et qu’elle ne « graine » pas.

baba chartreuse 4

Dernière étape, imbibez vos babas dans le sirop. Appuyez dessus, il ne doit plus s’évacuer de bulles et la brioche doit être tendre. Puis déposez vos babas sur une grille pour qu’ils s’égouttent. Terminez en mettant votre chantilly dans une poche à douille avec une douille cannelée pour dressez sur les babas. Décorez avec les zestes d’oranges confites qui ont parfumé le sirop.

baba chartreuse 1

Ces babas là, j’en suis BABA ! Facile je sais mais la subtilité de la chartreuse jaune ça change tout. Ce dessert désuet revient en force !

, , , , , , ,

9 Responses to Baba à la Chartreuse jaune

  1. DUCOS 26 décembre 2013 at 11 h 28 min #

    Merci de ta réponse, mon baba était bon, mais le centre n’a pas bu le sirop, j’ai du rater quelque chose. Bon, je vais refaire un sirop et on arrosera chacun dans son assiette. Sinon ce goût de chartreuse, ça change du rhum et c’est délicieux.
    Bonnes fêtes à toi et à toutes et tous………….faut pas oublier nos chéris,bien sûr :-)

    • Cuisine et Vanity 28 décembre 2013 at 18 h 20 min #

      Pour que le baba imbibe bien il faut vraiment le laisser se noyer et flotter dans le saladier plein de sirop en appuyant légèrement dessus. Quand il n’y a plus de bulles qui s’échappent alors on peut l’égoutter sur une grille. Et le servir de nouveau avec du sirop ;) ! Bonnes fêtes à toi aussi.

  2. DUCOS 24 décembre 2013 at 9 h 47 min #

    Bonjour, super cette recette de baba, je vais la faire pour ce soir avec mon chéri. Par contre tu mets le beurre dans la pâte quand ? ce n’est pas précisé. Merci et bonnes fêtes.

    • Cuisine et Vanity 25 décembre 2013 at 10 h 27 min #

      Oups j’ai du abusé de chartreuse ! :) Le beurre se met juste après avoir mélanger farine, sel et sucre.

  3. charlotte 21 décembre 2013 at 22 h 23 min #

    Tu as touours de très belle idée avec notre très bonne chartreuse. Pour ma part j’ai une préférence pour la verte. Mais lorsque j’en rammène à Toulouse j’ai du mal à la conserver tout le modne l’attend! Merci pour cette belle recette que je testerais avec plaisir une fois les fêtes passé!

    • Cuisine et Vanity 22 décembre 2013 at 18 h 56 min #

      Merci Charlotte, je t’assure que le baba avec la jaune est plus doux certes mais se marie mieux avec les zestes d’orange pour le sirop.
      Merci de suivre mes pérégrinations sur la chartreuse. A venir début d’année un grand classique… Et bonnes fêtes !

  4. Mae 11 décembre 2013 at 19 h 02 min #

    J’adore ! En plus c’est local alors… :-)

  5. Vanille 10 décembre 2013 at 18 h 23 min #

    La Chartreuse, ma grand-mère adorait, moi pas ! Je garde quand même le baba, je devrais en faire plus souvent. Ravie de t’avoir vu tout à l’heure à la télé.

    • Cuisine et Vanity 10 décembre 2013 at 18 h 26 min #

      Moi je n’arrive pas à la boire alors je la cuisine ;) ! C’est excellent avec une brioche imbibée comme le baba. Essaie ! Cool si tu as vu ma coiffure « Michèle Torr » à la télé ;)

Laissez un commentaire