Truffes au chocolat et chartreuse verte

Au chocolat ou Melanosporum, la truffe est la boule de noël par excellence. Plus abordable en friandise sucrée, elle devient même originale en y ajoutant un alcool. Et pour moi, sans hésitation, elle tourne encore plus rond avec de la chartreuse verte.

truffes 1

truffes 2

La recette :

Pour 20/30 truffes environ : 150 gr de chocolat noir (70% de cacao)-2 CS de sucre glace-2 jaunes d’œufs-100 gr de beurre- 1 CS de crème fraiche épaisse-3 CS de chartreuse verte ( + ou – selon les goûts)-100 gr de cacao amer en poudre

Faites fondre le chocolat au bain-marie sur une casserole d’eau bouillante. Dès que le chocolat est fondu, ajoutez hors du feu le beurre en morceau, puis le sucre glace. Mélangez.

Laissez tiédir puis ajoutez les jaunes d’œufs 1 par 1 en mélangeant à chaque fois.

Ajoutez enfin la crème épaisse et l’alcool. Bien remuer. Couvrez d’un film alimentaire et mettez au frigo 12h. (Et oui la gourmandise ça se mérite ;).

Dernière étape, formez des petites boules avec une cuillère à café ou en roulant cette crème au chocolat entre vos mains. Roulez chaque boule dans le cacao amer en poudre pour bien les enrober.

Disposez les dans des caissettes en papier et réservez-les au frais dans une boite hermétique. Et ouvrez la boite de temps en temps, régulièrement, pour la vider ;) !

 truffes 4

Chocolat et Chartreuse est un mariage qui fonctionne à tous les coups, qui est d’office festif, élégant. Pas de noël sans truffe. Et pour moi pas de truffe sans chartreuse !

 truffes 5

, , , ,

No comments yet.

Laissez un commentaire