THE fondue savoyarde

Jamais je n’ai réussi à trouver meilleure que cette recette. J’ai pourtant testé de nombreuses fondues dans des lieux mythiques ou en stations de sports d’hiver. Mais rien n’y change ! C’est cette recette qui est THE recette à mes yeux et à mon goût. A vous de la réaliser pour juger ;)fondue-7

La recette : Pour 4 personnes (compter 250/300 gr de fondue/pers)

400 gr de Beaufort- 600 gr de Comté- 200 gr d’Emmental-1 gousse d’ail- 1 noix de beurre- 40 cl de vin blanc sec ( 10 cl/pers) – un peu de noix de muscade râpée- 1 CS de kirsh. ( On peut aussi ne mettre que du beaufort et du comté pour qu’elle soit plus aromatique).

Couper tout le fromage en dés, pas trop petits pour qu’ils fondent doucement sans perdre leur saveur.fondue-1fondue-2

Frotter le caquelon à fondue avec la gousse d’ail. Ciseler un peu d’ail très finement et le faire fondre dans le caquelon à feu doux avec une noix de beurre.

Toujours sur feu doux, mettre le vin blanc et les dés de fromage dans le caquelon. Faire fondre à feu très doux sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois.fondue-3fondue-4

Dès que le fromage est fondu, râper un peu de noix de muscade sur la fondue. Ajouter 1 CS de kirsch éventuellement ( facultatif).

Pendant que le fromage fond, couper les baguettes de pain de la veille ou l’avant-veille en tranche. Puis de nouveau couper chaque tranche en 3.

Poser le caquelon sur un réchaud à fondue tout en remuant avec votre morceau de pain au bout de la fourchette à fondue.fondue-6fondue-8

Attention, il est de tradition de « mettre sa tournée » si on perd son pain dans la fondue ;) . Sinon pour une version plus personnelle : qui perd son pain, boit son vin ! ;) . Avant que tout le fromage ne soit fini, vous pouvez jeter d’un coup plusieurs morceaux de pain, mélanger, puis cassez un oeuf, mélanger rapidement et déguster. Vous êtes prêts à affronter des hivers rudes !fondue-5

, , , , , ,

6 Responses to THE fondue savoyarde

  1. vanille3soeursV 3 janvier 2017 at 12 h 33 min #

    Pas un seul instant, je ne doute que ta fondue soit la meilleure, c’est un de mes péchés mignons, mais je suis toute seule à l’aimer à la maison, dommage. Je te souhaite une excellente année.

    • Cuisine et Vanity 5 janvier 2017 at 18 h 30 min #

      Merci Madeleine !
      On va se programmer ça avec Mimi Menus propos alors ;) à la maison.
      Sinon au pire un caquelon ça se réchauffe aussi pour en manger le lendemain , surlendemain etc… Et sais tu que la fondue se congèle très bien ;)
      Très belle année à toi aussi , gourmande bien sur :)

  2. laura 2 janvier 2017 at 20 h 05 min #

    c’est vrai qu’elle a l’air bonne cette fondue ! pour bien lutter contre le froid qui s’est bien installé

    • Cuisine et Vanity 3 janvier 2017 at 9 h 52 min #

      Essayez là Laura, elle est excellente ! Vous ne serez pas déçue . Testez et dites moi .

  3. Philippe CHATEL 2 janvier 2017 at 19 h 57 min #

    C ‘est la meilleur recette et j’invite qui aime le fromage à la déguster.

    • Cuisine et Vanity 3 janvier 2017 at 9 h 51 min #

      Merci philippe ! On vient chez toi alors ? ;)

Laissez un commentaire