Tarte Tout Chocolat

Nous sommes dans la période ou les salons du chocolat s’enchainent et où le cacao coule à flots ;) Tant mieux c’est essentiel pour le moral ! Non, non, je ne cherche aucun argument pour défendre le produit. J’assume parfaitement ma dose quotidienne et sous toutes ses formes : un petit bonbon avec le café, une mousse légère avec de la chartreuse, ou tout simplement en tarte 100%.A la Une

Tarte tout choc 1

La recette : Pour 6/8 personnes

Pour la pâte: 250 gr de farine T55-175 gr de beurre pommade-5 cl de lait-1 œuf-100 gr de sucre-20 gr de cacao en poudre.

Mélangez dans le bol du robot avec la feuille le beurre et le sucre (ou à la spatule) de façon à avoir une masse homogène. Ajouter l’œuf. Incorporez la farine tamisée et le cacao sans trop travailler la masse. Déposez dans un film alimentaire et réserver 2H au frais.

Puis étalez la pâte pour l’abaisser. La disposer dans un moule ou un cercle. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette. Couvrir le fond de tarte d’un film alimentaire et de riz à hauteur des bords de la tarte, refermer le film sur le riz et cuire à blanc 12 minutes à 180°, puis 8 min en enlevant le riz. La cuisson finie laissez refroidir et passez à la préparation de l’appareil.

 Tarte tout choc 3

Pour la ganache au chocolat: 250 gr de crème entière liquide-25 gr de beurre pommade (mou)-50 gr de miel d’accacia-300 gr de chocolat noir 70%.

Tout d’abord concassez le chocolat en petits morceaux. Aidez vous d’un couteau. Mettez-le dans un saladier et le faire fondre au bain-marie. Parallèlement portez la crème à ébullition avec le miel sur feu doux sans cesser de remuer. Versez en petite quantité sur le chocolat fondu. Mélangez. Lorsque le mélange est tempéré, ajoutez le beurre pommade, et mélangez. Coulez ensuite la ganache dans le fond de tarte refroidi. Laissez figer.Tarte tout choc 2

 

Pour le glaçage cacao: 36 gr d’eau-45 gr de sucre en poudre-15 gr de cacao en poudre-32 gr de crème fleurette-2 gr de gélatine en feuille.

Plongez la gélatine dans un bol d’eau froide pour la ramollir environ 10 min. Faire chauffer à feu doux la crème fleurette dans une casserole puis réserver. Faire bouillir l’eau et le sucre dans une autre casserole. Hors du feu ajoutez la poudre de cacao, la crème tiède, et finir par la gélatine bien essorée. Mélangez bien. Passez au chinois et réservez au frigo pour la conserver. Pour l’utiliser réchauffez la au bain marie pour l’amener à une consistance liquide.Tarte tout choc 4

Montage et finition : Déposez une fine couche de glaçage cacao liquide sur la ganache qui a figé sur le fond de tarte. Le mieux est de mettre une louche de glaçage et d’orienter la tarte pour faire couler le glaçage afin qu’il recouvre la ganache partout et reste fin. Décorez comme vous le souhaitez, avec des perles, une nougatine au grué, des dessins au cornet, etc…

On peut varier en faisant une ganache au chocolat au lait par exemple. Ou même ne faire que le fond de tarte en chocolat et garnir de fruits tels que des framboises. Ou conserver la recette originale et ajouter une note acidulée avec un décor de rondelles d’oranges confites.

 Tarte tout choc 5

Crédits photos: Stéphanie Lensi-Nikki Ayoung Kim

, ,

2 Responses to Tarte Tout Chocolat

  1. menus propos 10 novembre 2014 at 8 h 09 min #

    Bienvenue au club « une dose par jour de chocolat » de Madeleine qui est aussi une dévoreuse quotidienne. Très belle tarte. Bonne semaine! Mimi

    • Cuisine et Vanity 10 novembre 2014 at 10 h 25 min #

      Merci Mymy ;)

Laissez un commentaire