Les mirabelles sont un peu en avance cette année mais la saison est courte. Fruit spécialement répandu en Lorraine avec 80% de la production mondiale, la mirabelle bénéficie d’un IGP. L’origine latine du mot « mirabelle » semblerait signifier » belle à voir » . Un peu comme cette tarte alors !
La recette : Pour 6/8 personnes :
Pour la pâte sablée amande : 200 g de farine – 150 g de beurre – 70 g de sucre glace- 30 g de poudre d’amandes – 1 oeuf entier – 1 pincée de sel.
Dans le robot K, muni de la feuille à vitesse lente ( 1), placer le beurre afin de le ramollir et le rendre pommade. Ajoutez la poudre d’amande et le sucre et continuez à mélanger. Quand le mélange est homogène ajouter l’œuf. Mélangez- le très doucement. Puis arrêtez le robot, ajoutez la farine et mélangez de nouveau au robot pas trop longtemps et doucement pour ne pas trop travailler la pate. Filmer la et réserver là au réfrigérateur ½ heure afin de pouvoir la travailler ensuite et la mettre en moule.
La ½ heure écoulée, beurrez votre moule, placez votre pate dans le moule et étalez là à la main car elle est très friable. Cuire à blanc à 180° pendant 10 minutes.
Pendant ce temps préparez la garniture.
Pour la garniture : environ 1kg de mirabelles -100 g de beurre mou-100 gr de poudre d’amandes- 80 gr de sucre en poudre- 1 œuf- 3 CS de Cognac( en option ou autre alcool possible)
Lavez et essuyez les mirabelles et coupez-les en 2. Mélangez au fouet (ou au robot K avec le fouet) le beurre pommade et le sucre. Ajouter l’oeuf, la poudre d’amandes et le Cognac. Ajoutez cette crème d’amande sur le fond de tarte cuit et refroidi au préalable. Disposez les mirabelles sur la crème d’amandes et les appuyant légèrement. Faire cuire la tarte au four pendant 35/40 minutes à 180°. Elle doit avoir un joli aspect doré.
Belle à voir mais surtout bonne à manger ! Alors à vous de jouer !
No comments yet.