Tarte aux figues

Tarte figues 3

C’est la pleine saison des figues et elle dure peu de temps, alors profitons-en ! Comme Louis XIV à son époque qui avait fait planter plus de 700 figuiers à Versailles, j’aime ce fruit. Fruit qui n’en est pas un en fait ! C’est une inflorescence !

Allez arrêtons avec la science, et place à la gourmandise avec cette recette de tarte évoquée lors de mon intervention sur FRANCE BLEU Isère cette semaine dans l’émission « on cuisine ensemble » avec Erika Vachon.Tarte figues 2

La recette : Pour 6/8 personnes :

Pour la pâte sablée amande : 200 g de farine – 150 g de beurre – 70 g de sucre glace- 30 g de poudre d’amandes – 1 œuf entier – 1 pincée de sel.

Dans le robot K, muni de la feuille à vitesse lente ( 1), placer le beurre afin de le ramollir et le rendre pommade. Ajoutez la poudre d’amande et le sucre et continuez à mélanger. Quand le mélange est homogène ajouter l’œuf. Mélangez- le très doucement. Puis arrêtez le robot, ajoutez la farine et mélangez de nouveau au robot pas trop longtemps et doucement pour ne pas trop travailler la pate. Filmer la et réserver là au réfrigérateur ½ heure afin de pouvoir la travailler ensuite et la mettre en moule.

La ½ heure écoulée, beurrez votre moule, placez votre pate dans le moule et étalez là à la main car elle est très friable. Cuire à blanc à 180° pendant 10 minutes.

Pendant ce temps préparez la garniture.Tarte figues 1Tarte figues 4

Pour la garniture : 10/12 figues (ici les noires-violettes) -100 g de beurre mou-100 gr de poudre d’amandes- 80 gr de sucre en poudre- 1 œuf- 3 CS de Cognac( en option ou autre alcool possible)

Lavez et essuyez les figues et coupez-les en quartiers. Mélangez au fouet (ou au robot K avec le fouet) le beurre pommade et le sucre. Ajouter l’oeuf, la poudre d’amandes et le Cognac. Ajoutez cette crème d’amande sur le fond de tarte cuit et refroidi au préalable. Disposez les figues sur la crème d’amandes et les appuyant légèrement. Faire cuire la tarte au four pendant 35/40 minutes à 180°. Elle doit avoir un joli aspect doré.

 Tarte figues 6

La figue aime la chaleur. Cet été elle a été servie ! Mais cette tarte se déguste plutôt refroidie. Assurément vous ne serez pas mi-figue mi-raisin à la dégustation dès la 1ère bouchée ;) Tarte figues 5

 

, , , , , , ,

One Response to Tarte aux figues

  1. Tournier 31 août 2015 at 7 h 25 min #

    Humm cela doit etre parfait avec un paté croute fait maison, voir une terrine elle aussi faite maison.

Laissez un commentaire