Soupe de fenouil au parmesan

Plante sacrée de Bacchus dans la civilisation romaine, le fenouil a également une réputation de légume aphrodisiaque et magique. Pour ma part la magie est que tout se consomme dans le fenouil : racines, feuilles, graines.  Et son coté anisé me transporte en  vacances, en Italie plus précisément. Clin d’œil donc à la grande prêtresse de la cuisine italienne Edda Onorato avec une de ses recettes.soupe fenouil 2soupe fenouil 5

La recette :

Pour 4 personnes :   2 ou 3 fenouils-1 échalote-1CS de graines de fenouil-6 à 8 CS de parmesan rapé-huile d’olive-sel-poivre-quelques pistaches et pignons de pin.

Retirez la base et les branches des fenouils, et émincez le reste en morceaux. Conserver quelques plumets verts pour la déco. Dans un faitout, faites revenir dans 3 CS d’huile d’olive l’échalote et les graines de fenouil. Puis ajoutez les morceaux ce fenouil et faites revenir pendant 2 minutes à feu vif. Couvrez alors à fleur d’eau et laissez cuire durant 20 minutes. Ajoutez si nécessaire 2 louches d’eau en cours de cuisson pour ne pas avoir un mélange trop épais.

Mixez ensuite très finement au Blender ou au Thermomix. La texture doit être bien lisse.

Remettez ce mélange dans le faitout sur le feu et ajoutez le parmesan sans cesser de remuer afin qu’il fonde complètement. Puis goûtez, salez et poivrez.

Versez cette soupe chaude dans des bols ou une soupière. Décorez de quelques pistaches et pignons préalablement torréfiés c’est-à-dire légèrement dorés à la poêle sur le feu sans matière grasse. Ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive. Terminez en déposant le plumet de fenouil.

 soupe fenouil 1

En version soupe, le plaisir de manger ce légume est le même. Alors si en plus la légende est respectée ;) :   «Si femme savait ce que fenouil peut faire à son mari, elle irait en chercher de Rome à Paris »…Femmes voyageuses, à vos valises !

soupe fenouil 4

, , , ,

3 Responses to Soupe de fenouil au parmesan

  1. Sophie 16 mars 2015 at 19 h 32 min #

    Une très belle soupe qui fait bien envie (surtout par ce temps maussade). Je ne connaissais pas Edda Onorato, merci de nous faire découvrir ses recettes.
    Sophie

    • Cuisine et Vanity 16 mars 2015 at 20 h 17 min #

      Je vous invite à parcourir ses livres tels que « un déjeuner de soleil » ou « légumes de méditerranée »

  2. vanille3soeurs 16 mars 2015 at 19 h 06 min #

    Les soupes de Edda sont une valeur sûre, régulièrement j’essaie ses recettes et celle au fenouil à été pour moi l’occasion de découvrir le fenouil.

Laissez un commentaire