Saucisson brioché

J’aime les repas de terroir et j’ai la chance d’habiter proche de Lyon, ville qui regorge de plats de grands-mères, de cuisine bouchonne, de nourriture bourgeoise élégamment nappée de sauce. Parmi les classiques des gones du Rhône se trouve le fameux saucisson brioché, parfait en entrée ou plat unique même.

saucisson 1

La recette :

-La brioche mousseline (source Menus Propos) A faire la veille : 350 gr de farine-170 gr de beurre fondu-50 gr de sucre en poudre-1 CC de sel-4 œufs-20 gr de levure de boulanger-2 CS d’eau froide.

Diluez la levure dans l’eau froide et déposez la dans le bol du robot muni d’un crochet pétrisseur (genre Kitchenaid ou alors vous allez muscler vos bras à pétrir ça marche aussi ;).

Puis mettez dans le bol dans l’ordre la farine, le sucre, le sel, les œufs. Commencez à pétrir ( vitesse 2) et ajoutez le beurre fondu au fur et à mesure, et continuez à pétrir pendant 20 minutes ( je vous l’avais promis coté sport ;).

Au bout des 20 minutes, mettez la pâte homogène et élastique dans un film au réfrigérateur et laissez reposer la nuit. A ce stade elle est prête à accueillir le saucisson.

-Le saucisson brioché : 1 saucisson à cuire pistaché ou non (lyonnais, murçon, morteau, diot,  etc..) – 1 jaune d’œuf-un peu de farine-la brioche mousseline.

Faites cuire le saucisson pendant 35 à 40 min en démarrant dans l’eau froide. Puis égouttez-le, enlevez la peau, et séchez-le avec du papier absorbant. Badigeonnez-le de jaune d’œuf et saupoudrez-le de farine.

Etalez la pâte à brioche reposée de la veille en rectangle, un peu plus grand que le saucisson. Posez- le dessus puis enveloppez-le  de pâte à brioche, en soudant tous les bords.

Laissez de nouveau reposer 2 heures sous un torchon propre à température ambiante. Puis dorez le dessus de la brioche avec un peu de jaune d’œuf au pinceau. Laissez reposer 15 minutes. Préchauffez votre four à 165°. Puis enfournez pour 35 min.

Servir avec une salade verte par exemple.

 saucisson 2

Un met traditionnel des lyonnais. Et si jamais vous êtes plus glouton que marmiton, rendez-vous aux magiques Halles de Lyon chez l’icône de la cochonnaille : Colette Sibillia.

saucisson 4

, , , , ,

6 Responses to Saucisson brioché

  1. cathy 15 octobre 2013 at 20 h 45 min #

    Un classique de l’automne chez nous aussi. Il faut que j’essaye cette recette de pâte. Est-ce que tu sais si on peut la faire en machine à pain, mode pâte? C’est pratique pour les feignasses, qui n’ont plus de biceps…

    • Cuisine et Vanity 16 octobre 2013 at 17 h 47 min #

      Oui je confirme car moi-même je la fais au robot et pourtant j’ai des biscottos ;) !

  2. menus propos 15 octobre 2013 at 11 h 54 min #

    Encore un clin d’oeil, merci. Le saucisson brioché c’est toute mon enfance et si je veux faire plaisir à Fils Aîné j’ai plus qu’à… Bisous ma Belle!

    • Cuisine et Vanity 15 octobre 2013 at 17 h 22 min #

      Oui y a plus qu’à , et y a plus qu’à en profiter aussi lors de notre virée à Lyon ;)

  3. catherine 14 octobre 2013 at 18 h 26 min #

    cela me rappelle mon enfance…ma mère m’en préparait souvent et cela fait une éternité que je n’en ai pas mangé…merci pour ce doux souvenir

    • Cuisine et Vanity 14 octobre 2013 at 18 h 54 min #

      Tant mieux si cela rappelle de bons souvenirs. Il ne reste plus qu’à le faire toi-même pour comparer avec celui de Maman ;)

Laissez un commentaire